Le grand chantier de l’info

Et si nous transformions radicalement la transmission de l’information scientifique pour la rendre plus lisible, plus interactive, plus ludique ? A l’occasion de la conférence internationale sur le climat, nous souhaitons inviter les journalistes, les développeurs, les graphistes et les designers à collaborer pour produire des contenus informatifs innovants.

Comment ? En organisant les 10 et 11 octobre 2015 deux grandes « compétitions » de journalisme. Sur deux jours, à la Bibliothèque Nationale de France, les participants collaboreront au sein d’équipes multidisciplinaires, s’empareront de documents, de bases de données internationales ou de concepts inédits et rivaliseront d’idées pour informer autrement : avec de la datavisualisation, du webdocumentaire ou du serious game.

« Hackathon » : le défi du datajournalisme scientifique

10 équipes composées de journalistes, graphistes et développeurs, débutants ou confirmés, ont 48 heures pour se pencher sur une ou plusieurs bases de données liées au climat. Des mentors techniques et scientifiques encadrent leur production qui sera présentée à la fin de la manifestation, devant un jury de diffuseurs, de professionnels du datajournalisme et de rédacteurs en chef. L’équipe gagnante remporte un prix.

GrandChantierInfo-1_0« Webdothon » : le défi de la nouvelle narration scientifique

10 équipes composées de plusieurs journalistes (écrit/télé/radio/multimédia) et d’un graphiste ont 48 heures pour réaliser un mini webdocumentaire ou un serious game sur le thème du climat avec la plate-forme française Racontr (sur laquelle quinze participants auront eu, en amont, une journée de formation). Des mentors techniques et scientifiques encadrent leur production qui sera présentée à la fin de la manifestation, devant un jury de producteurs, de diffuseurs, de professionnels du webdocumentaire et de rédacteurs en chef. L’équipe gagnante remporte un prix. Les autres équipes auront de plus la possibilité de terminer leur projet.

En marge des compétitions, les mentors seront invités à animer des ateliers thématiques et/ou à donner des conférences ouvertes au grand public autour du climat, de la visualisation des données, de la manipulation des statistiques, des techniques de sourcing…

Samedi soir : une soirée décalée, dans un esprit de partage informel entre les participants.

Dimanche soir : une réception bien calée, avec une présentation des idées et des travaux gagnants.

Le tout avec une organisation éco-responsable.

Cette manifestation aura lieu le week-end du 11 octobre 2015. Les conférences s’adressent au grand public mais les ateliers et les compétitions sont réservés aux professionnels et aux étudiants français ou internationaux (journalistes, graphistes, développeurs, diffuseurs).

Les compétitions aboutiront à la création de graphiques interactifs, de webdocumentaires, de serious game, et d’articles aux angles originaux. La plupart feront l’objet de publication dans les média. Au-delà de ces productions, cet évènement permettra la mise en relation de professions qui ne se côtoient guère et donnera aux participants l’occasion de manipuler des outils innovants et d’adopter de nouvelles approches.

A quoi va servir le financement ?

En finançant le projet, vous ne contribuez pas moins qu’à défendre une information scientifique de qualité et à inventer le journalisme de demain !

Nous saluons la BNF pour nous mettre à disposition un lieu et Racontr pour mettre à disposition son savoir-faire et son outil de création de webdoc. Mais il nous manque des sous pour récompenser les vainqueurs et nourrir tous les participants.

Les 3000 euros serviront ainsi à financer le prix (dont le montant dépendra du succès de ce financement participatif) et la restauration qui sera éco-responsable et suivra la charte « Bon pour le climat ».

Pour vous remercier de votre aide, nous vous proposons de nombreuses contreparties où l’information et les rencontres sont à l’honneur.

A propos du porteur de projet

Nous sommes deux associations professionnelles de journalistes.

L’AJSPI, l’association de journalisme scientifique de la presse d’information, qui fête ses 60 ans cette année. Cette association défend tout à la fois les valeurs de la liberté d’expression et une meilleure compréhension de la recherche par le grand public. L’AJSPI compte près de 270 journalistes membres, tous actifs.

Et l’AJEC21, l’association des journalistes de l’environnement et du climat pour la COP21. Cette association est le fruit d’une initiative menée conjointement par l’association des journalistes de l’environnement (AJE) et l’association des journalistes pour la nature et l’écologie (JNE). Son objectif est de sensibiliser les journalistes francophones aux problématiques climatiques, en vue de la 21ième conférence des parties à la convention de l’ONU.

Alors bloquez dès à présent votre week-end du 10-11 octobre. Et si vous souhaitez participer à l’organisation de cet événement aux multiples facettes, contactez Viviane Thivent. Promis, on vous trouvera de quoi vous occuper : on a besoin de bras et de cerveaux !

La campagne de financement participatif pour le Grand chantier de l’info est officiellement lancée. Voici l’adresse : http://fr.ulule.com/grand-chantier-de-linfo/