Gîtes de France®, 60 ans d’aventures humaines

Voici une présentation d’une fédération qui mériterait d’être plus connue, en particulier pour l’action de ses gîtes dans la préservation de leur environnement.

.
par Jean-Luc Fessard

.

 

La bourrassee 8
La maison d’hôtes La Bourrassée

 

Gîtes de France® fête ses 60 ans d’existence. Ils ont été créés dans les années 50, à l’initiative d’Emile Aubert, alors sénateur du département des Basses-Alpes (devenu depuis Alpes-de haute Provence) et d’agriculteurs.

.

Ils souhaitaient lutter contre la désertification rurale, en accueillant sur leurs terres les citadins, de plus en plus nombreux, à rechercher des vacances peu coûteuses en dehors des villes.

.
.
.

Préserver ses valeurs d’origine
Avec ces pionniers naissait en France un tourisme associatif durable. Aujourd’hui, Gîtes de France® est devenu leader français et européen du tourisme d’accueil chez et par l’habitant. C’est la 3e marque de tourisme la plus connue des Français (selon l’étude 2014 de Protourisme), qui a su préserver ses valeurs d’origine. Aujourd’hui, ce sont 47 000 propriétaires qui proposent 60 000 hébergements à 3.4 millions de vacanciers par an. Des vacances accessibles à tous, avec un prix moyen d’un séjour en gîte en 2014 de 443 € pour 4 personnes pendant une semaine. Parmi ces hébergements, 1 600 sont labellisés « Tourisme et Handicaps », ce qui représente 72 % des hébergements porteurs de ce label en France.

.

Des pionniers du tourisme vert durable
Gîtes de France® milite pour faire découvrir à ses hôtes les joies d’un tourisme de nature en milieu rural. Ils sont un incubateur d’hébergements écoresponsables avec des propriétaires engagés.

.

Ainsi 82 % des hébergements situés en milieu rural, dans des lieux souvent isolés, cherchent à préserver la nature environnante et 1 600 hébergements proposent des éco-gestes aux vacanciers qui y séjournent.

.

Dès 1993, Gîtes de France® a créé, en partenariat avec le WWF et la Fédération des parcs naturels régionaux, un premier gîte Panda. L’objectif était de promouvoir un tourisme vert, avec des gites situés à proximité de sentiers de randonnées et des observatoires pour découvrir la nature. Aujourd’hui, il existe 290 gîtes Panda.

.

Un référentiel très exigeant pour des « écogîtes »
En 2005, à l’initiative de Gîtes de France® des Bouches-du-Rhône en partenariat avec la région PACA et l’ADEME, ils élaborent un référentiel technique et une charte des « écogîtes ». Ce référentiel, actualisé en 2012 par la commission « éco-tourisme » de Gîtes de France®, intègre les dernières évolutions réglementaires et s’appuie sur les pratiques effectives. Cette commission comporte un collège d’experts du réseau, dont le Directeur du relais Gîtes de France® des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence (départements dont le parc d’écogîtes est l’un des plus développés de France).

.

Le cahier des charges est articulé autour de plusieurs thématiques clefs : l’intégration de l’hébergement dans son environnement, l’utilisation de matériaux locaux, la gestion des énergies et des ressources, la qualité de vie dans l’hébergement et la sensibilisation du public. Ce référentiel très pointu amène les propriétaires de ces gîtes à réaliser des prouesses comme celle d’obtenir la note énergétique A pour des bâtiments très anciens qu’ils ont totalement rénové. Malgré son niveau très exigeant, cette démarche, déployée au plan national, engage maintenant 360 « écogîtes ».

.

La richesse dans la relation avec les convives
Ce qui est très attachant dans l’approche de Gîtes de France®, c’est l’état d’esprit de ces propriétaires capables de s’endetter très lourdement pour offrir le meilleur confort possible à leurs convives et qui maintiennent néanmoins des prix bas parce que pour eux, la richesse se trouve d’abord dans la relation qui s’installe, avec ceux qu’ils accueillent. Il faut entendre le fils de celui qui a créé le deuxième gîte de France dans les Hautes Alpes, raconter comment son père allait chercher ses hôtes à la gare avec sa charrette. Comment, devenu à son tour propriétaire du gîte, il a conservé de nombreux amis parmi les enfants de ces familles, pour comprendre comment au fil des ans se sont forgées les valeurs fortes de ce monde associatif.

.

Quelques gîtes à découvrir

– Le gîte de groupe Alpelune d’Ilonka et Vincent un Ecogîte 4 épis, labellisé Tourisme et Handicaps à Puy-Saint-Vincent 05290.

– La maison d’hôtes La Bourrassée d’Annie et Jean-François Ligier à Saint-Clément-sur-Durance 05460. Ecogîte 3 épis. Une maison ancienne magnifiquement rénovée avec une vue splendide sur la vallée de la Durance.

– Le gîte Panda La Barma de Stéphane Simiand et Valérie Cauvin 2 épis à Ristolas-en-Queyras 05460, installé dans une maison datant de 1791 avec un propriétaire qui connaît tout de la nature environnante. Par exemple, il explique comment les chenilles, qui attaquent les forêts de mélèzes alentours semblent les détruire, contribuent en fait à rendre le bois imputrescible.

– L’Auberge de Moissière, un gîte de groupe de 2 épis à Rabou 05400, dont les propriétaires, James et Chantal Stanzer, réussissent la prouesse de servir le week-end jusqu’à 80 couverts par jour alors qu’il faut faire de nombreux kilomètres en voiture depuis Gap puis plus d’un kilomètre à pied dans un sentier de montagne pour accéder à leur table.

.

.


.