La récup en fanfare

Une Fête de la récup a eu lieu les 4 et 5 avril derniers à l’Espace des Blancs Manteaux de Paris.

par Florence Faucompré

Un dimanche de Pâques peu banal dans le Marais ! Ils sont tous là, les jeunes, les écolos, nos Français inventifs et généreux !

La Disco Soupe, vous connaissez ? Une association qui récupère les fruits et légumes d’un grand distributeur (en l’occurrence, Monoprix) … En voyant ces dizaines de kilos de tomates, aubergines, champignons, fraises, melons, avocats, je crus que la récolte résultait d’une semaine de trouvailles… Mais non, il s’agissait juste d’une seule journée de déchets !!! Incroyable !

IMG_20150405_154633
Préparation d’un guacamole d’avocat lors de la Fête de la Récup’ le 5 avril 2015 dans le Marais (Paris) – photo @ Florence Faucompré

Comme vous pouvez le voir sur la photo, les petites mains réquisitionnées dans la foule mettaient joyeusement la main à la pâte (sur la photo à gauche, du guacamole d’avocat) !

Le soir même, la soupe a été servie gratuitement aux Parisiens …

Sous la tente où l’on a installé les fourneaux, trois énormes marmites, et des tables pour la vaisselle, se trouve une deuxième association Les Tabliers volants, laquelle confectionne des plats complètement bio (comme le taboulé rose aux betteraves) avec des ingrédients qu’ils ont achetés : le repas est servi pour la modique somme de 2,50 euros !

Et vive l’écologie généreuse !