L’annuaire 2015 des JNE, une caisse de résonance de l’actualité

L’annuaire 2015 des JNE vient de paraître.

par Carine Mayo

JNE-Annuaire2015
Cet annuaire est plus qu’une simple photographie des JNE. A travers les prises de position de l’association, ses activités et celles de ses adhérents, c’est tout un pan de la vie de notre société qui se dessine : ébranlée par les attentats de ce début d’année qui ont fait peser une lourde menace sur notre liberté, pas encore décidée à vivre en paix avec la nature, hésitante face au défi colossal que représente le dérèglement climatique. Un bref rappel de l’histoire de l’association nous permet de mesurer le chemin qui a été parcouru et de voir que la route est encore longue pour que la nature et l’écologie soient enfin prises en compte dans nos décisions collectives. Les journalistes n’ont pas fini d’alerter, de questionner, de dénoncer les errements de nos sociétés !

Pour exemple, nous avons souhaité vous présenter quelques-uns des projets que nous allons mettre en œuvre tout au long de 2015. Deux points forts marqueront notre action. La tenue de notre congrès sur les rives de la Seine normande sera l’occasion de nous pencher sur la préservation des zones humides, si nécessaire, alors que les deux-tiers d’entre elles ont disparu au XXe siècle en France métropolitaine, et toujours d’actualité, comme le montrent les conflits qui règnent à Sivens ou à Notre-Dame-des-Landes.

Le deuxième chantier que nous avons entrepris est vaste. Il s’agit, en cette année de conférence sur le climat qui doit donner une suite au protocole de Kyoto, de former les journalistes aux enjeux climatiques, mais aussi de réfléchir aux solutions qui peuvent être mises en œuvre pour empêcher une trop forte augmentation des températures, de montrer des initiatives qui contribuent à diminuer nos émissions de gaz à effet de serre…

Pour ce faire, nous avons créé avec l’Association des Journalistes de l’Environnement (AJE), une association dédiée, l’Association des Journalistes de l’Environnement et du Climat pour la COP21 (AJEC21). Au programme de cette année 2015, beaucoup de projets : débats, voyages, rencontres avec des clubs de la presse dans différentes régions de France… Une façon de contribuer à notre échelle de journalistes, à la prise de conscience collective.

La photo de couverture est signée Pierre Demeure.

Présentation de l’annuaire 2015 :

146 pages indispensables pour réussir vos relations presse. Vous y trouverez la liste des membres, ainsi que leurs spécialités, les médias auxquels ils collaborent et un classement des journalistes de l’association par média.

– Les coordonnées personnelles et professionnelles des 228 membres de l’association (journalistes, photographes, écrivains, illustrateurs) et de nos 9 membres associés.

• Un index par média

• Un index par région

• Nos contacts à l’étranger

• Nos contacts presse dans les entreprises partenaires

NB : Notre association n’est pas assujettie à la TVA.
Annuaire disponible au siège de l’association. Prix d’un exemplaire : 46 € + 2,50 € de frais de port.

JNE (Association des Journalistes-Ecrivains pour la Nature et l’Écologie)
7 ter, rue du colonel Oudot 75012 Paris
Tél.: 09 50 88 03 49contact@jne-asso.net