Les sœurs de Solan contre la carrière de Saint-Laurent-la-Vernède

Très engagées en faveur de l’écologie, les moniales de Solan ont pris leur part dans le combat qui oppose riverains et écologistes au projet de carrière de Saint-Laurent-la-Vernède (Gard), entre Uzès et Bagnols. Un cas exemplaire d’implication d’une communauté spirituelle dans la défense de l’environnement.

par Pascale d’Erm

carriere
Photo Pascale d’Erm

Située sur un périmètre impliquant cinq communes limitrophes de Saint-Laurent-la-Vernède, la carrière serait située à 1500 mètres seulement de leur monastère, dans une zone karstique. Pour les moniales, comme pour tous les opposants regroupés en association de riverains hostile au projet, le projet constitue une menace pour les vignes en raison des dégâts irrémédiables causés par les poussières de calcaire sur les ceps de vigne, causerait d’importantes nuisances sonores lors des transports de matériaux, sans oublier les risques causés par les déchets d’extraction (l’équivalent de quatre tonnes de dynamite tous les huit jours), et la tension supplémentaire sur les nappes phréatiques.

En dépit des 1500 signatures d’opposants réunies, les permis ont été accordés au carrier. En réaction, l’association de riverains a porté son combat au Tribunal Administratif, en déposant cinq recours contre le projet. Le bras de fer risque de durer plusieurs années, et les sœurs ne sont pas naïves : elles connaissent la puissance des carriers et savent qu’il ne faut pas baisser la garde.

A lire également sur ce site, l’interview de la Révérende mère Hypandia par Pascale d’Erm