Un rapport alarmant sur les nanomatériaux

Les nanomatériaux, produits directement issus de l’ingénierie des industries des nanotechnologies, sont de plus en plus présents et nombreux. On en trouve dans l’alimentation, les cosmétiques, les textiles, et d’autres objets usuels.

par Marie-Hélène Léon

downloadOr, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement, et du travail (Anses), soucieuse de l’impact de ces nanoparticules sur la santé, vient de publier un rapport sur le sujet. Sa conclusion est alarmante !

Grâce à un comité d’experts qui a étudié les résultats des tests menés sur des rats et des souris, il est révélé que ces animaux souffrent de retards de croissance, de malformations ou d’anomalies dans le développement ou la reproduction, des effets génotoxiques et cancérogénèse, des réactions d’hypersensibilité et d’allergie, etc.

Vous pouvez lire ici le rapport de l’Anses.

A consulter aussi, un excellent article de Pierre Le Hir sur Lemonde.fr, ainsi que le site Veille Nanos.