Transition et permaculture

Aujourd’hui, les journalistes n’ont plus les moyens d’exercer leur métier. Peu de rédactions sont prêtes à débourser de l’argent pour envoyer les journalistes en reportage. Résultat, ce sont les mêmes informations que l’on voit partout en boucle. Les Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE) * ne se satisfont pas de cette situation.

Terre Vivante Mention obligatoire : Jean-Jacques RAYNAL

Voilà pourquoi notre association a décidé d’organiser à ses frais des reportages à Totnes, en Angleterre, ville berceau de la transition écologique et terrain d’investigation de la permaculture.

L’objectif poursuivi est de montrer des initiatives peu connues en France et dans le monde, qui commencent à porter leurs fruits. Ce sera l’occasion de faire découvrir au public français, via des articles et des courts-métrages :

•  les projets de rues en transition menés par des groupes de citoyens

• la tentative de relocalisation de l’économie avec le développement de circuits courts

• l’interview du maire de Totnes et sa position par rapport à ces initiatives citoyennes

• l’Agroforestry Research Trust et sa mise en place d’une forêt-jardin (« food forest »)

• la communauté Landmatters qui s’inspire des principes de la permaculture et vit de l’exploitation de la forêt, de l’élevage et du maraîchage…

Des exemples d’écologie positive, destinés à montrer que le vrai changement se fait sur le terrain.

Pour réaliser ce projet, l’association des JNE a besoin de compléter le budget qu’elle a déjà pu rassembler.

Si vous voulez voir des informations différentes sur l’internet, dans la presse, aidez-nous à financer ce projet en relayant ce message ou en vous cliquant sur notre page Kiss Kiss Bank Bank (ci-dessous).

Merci pour votre attention

Le bureau des JNE

* Les JNE existent depuis 1969 et regroupent aujourd’hui 240 membres.