Goupil n° 114

Goupil
Le dossier de ce numéro célèbre la victoire juridique des associations Sea Shepherd, Longitude 181 et l’Aspas contre la chasse aux requins bouledogues au sein de la réserve Naturelle Marine de la Réunion. Yves Paccalet (JNE) y raconte le point de vue d’un plongeur. Certes, ce n’est pas n’importe lequel, puisqu’il se remémore ses plongées émerveillées avec l’équipe du commandant Cousteau.

Yves Paccalet analyse également l’accident mortel dont fut victime un surfeur. Et il dénonce dans le même temps notre addiction à la consommation effrénée de loisirs. « Imagine-t-on, dans un parc naturel africain, un homme ou une femme qui s’en irait faire son jogging à la tombée de la nuit ou par temps de brouillard, au royaume des lions et des léopards? » C’est un texte plein de bon sens et extrêmement bien documenté extrait de son livre, La vie secrète des requins, parus aux Editions L’Archipel.

On trouve également dans ce goupil d’été le compte-rendu de la dernière AG et de la grande excursion organisée pour l’occasion dans la Réserve de Vie Sauvage du Grand Archipel appartenant au Conservatoire Espace de l’Aspas, une « vraie » réserve, libre de toute exploitation forestière, et bien sûr, préservée de la chasse, ce qui n’est pas le cas des réserves de l’État.
Danièle Boone

Les 4 numéros annuels de Goupil sont envoyés gratuitement aux adhérents et aux journalistes sur demande.
Association pour la protection des animaux sauvages –  www.aspas-nature.org
Contact presse : Madline Reynaud. Tél.: 04 75 25 62 14 – animaux@aspas-nature.org