Non aux fermes des tortues

Une nouvelle pétition (eh oui, encore une) circule contre l’exploitation et la souffrance des tortues marines. Nous avons demandé à un spécialiste, Alain Dupré, de nous en expliquer les enjeux.

.

 

Il a existé depuis de nombreuses années plusieurs élevages de tortues marines dans le monde.

.
Les plus connues ont été : la ferme Corail, dans l’île de la Réunion et la Cayman Turtle Farm, dans les Caraïbes. Ces établissements, dans un but commercial, élevaient des tortues marines; le plus souvent des tortues vertes (Chelonia mydas) d’abord pour permettre aux touristes de pouvoir observer de près des animaux marins difficiles à observer dans la nature, mais bien sûr d’exploiter leur viande en établissement un commerce qu’ils espéraient florissant (bijoux en écaille, carapaces « souvenir » et surtout viande).

.

Depuis les années 80, à l’instigation de la SOPTOM, de Jacques Fretey et de bien d’autres associations, une lutte acharnée a été menée, destinée à faire fermer les établissements « Ferme Corail » qui oeuvraient dans un flou juridique compliqué.

.

En 1993, le ministre de l’Environnement Michel Barnier décidait, sous la pression des associations, de faire fermer l’élevage de la Réunion qui s’est converti immédiatement en Centre d’études et de conservation des tortues marines de l’Océan Indien et dont le directeur est resté à la tête de ce nouvel outil.

.

La Cayman Turtle Farm fonctionne depuis longtemps sur le même modèle et profitait de la manne touristique ainsi que la vente de viande de tortue bien appréciée par les natifs des îles de la Caraïbes.

.

Dans cet établissement, les tortues (comme à la Réunion) survivent dans des conditions épouvantables et une grande pétition est proposée au public pour espérer supprimer de la carte cet établissement honteux qui ne respecte en rien les conditions de vie des tortues marine habituées à l’immensité du milieu marin qui est le leur.

.

(Voir les documents proposés par le site.)

.

Alain Dupré
Vice-président de la SOPTOM « Village des Tortues »
Secrétaire Général de Chélonée « Groupe de sauvegarde des tortues marines »
Fondateur de CARET Comité d’Actions Rodriguais d’Etudes et de protection des Tortues marines
Président de RACINE

.

http://www.stopseaturtlefarm.org/

.