De la conférence environnementale au salon Biobernai… Des paroles et des actes

par Carine Mayo

La conférence environnementale des 14 et 15 septembre 2012 marquera-t-elle enfin la prise en compte des enjeux écologiques par le gouvernement ? Les semaines qui viennent de s’écouler n’ont pas laissé entrevoir de réelle volonté politique en ce sens.

Certes, François Hollande s’est déplacé en juin au Sommet de la Terre à Rio, mais dès son retour, la ministre de l’Ecologie, Nicole Bricq, s’est vue destituée de ses fonctions, après avoir osé remettre en question les forages pétroliers au large de la Guyane. Et puis, il y a eu la fameuse phrase d’Arnaud Montebourg, décrétant que le nucléaire était une « filière d’avenir ».

Mais plus que tout, c’est l’absence de référence à la transition écologique et l’espérance affichée du retour d’une croissance illusoire qui montre combien nos politiques peinent à comprendre que les crises économique et écologique sont liées.

Les associations qui participent à la conférence environnementale veulent pourtant croire que celle-ci n’accouchera pas d’une souris. Le Rassemblement pour la planète attend « des annonces fortes » : évaluation de l’impact des pesticides sur la santé et l’environnement, création d’une filière de démantèlement nucléaire… La Fondation Nicolas Hulot propose la création d’une banque et d’un fonds de transition écologique ainsi que la mise en place d’un moratoire sur l’exploitation des gaz de schiste et du pétrole off-shore. Quant au Syndicat des Energies Renouvelables, il tire la sonnette d’alarme, soulignant l’urgence qu’il y a à prendre des mesures en faveur du photovoltaïque et de l’éolien, si l’on ne veut pas que les acteurs de ce secteur mettent la clé sous la porte.

Les attentes sont nombreuses et le pire serait que cette conférence environnementale ne se solde que par l’établissement d’un calendrier qui ne ferait que remettre à plus tard la résolution des problèmes. Depuis le premier Sommet de la Terre, il y a 40 ans à Stockholm, nous avons eu largement le temps de poser le diagnostic et l’heure est venue de passer aux actes.

Agir pour l’environnement, c’est justement le thème du Salon Biobernai, un événement dédié au monde de la bio, qui aura lieu ce week-end à Obernai, en Alsace, berceau de la lutte écologique en France. Et comme nous, les journalistes, aimons bien aller sur le terrain pour percevoir la réalité autrement qu’à travers de beaux discours, c’est avec plaisir qu’une douzaine d’entre nous avons répondu à l’invitation des organisateurs de ce Salon. Ce sera l’occasion de rencontrer des agriculteurs bio, des associations de protection de l’environnement, des acteurs du recyclage… Nous vous ferons part prochainement des expériences que nous aurons découvertes. En effet, notre vision de l’avenir ne peut que s’enrichir grâce au récit de ces initiatives locales…

Cet éditorial, comme tous ceux de ce site, n’engage que son auteur.

.Tweet