Rio+20 : les acquis du texte mis sur la table des chefs d’Etat

Voici les points acquis dans le texte mis sur la table des chefs d’Etat ce 20 juin 2012 (sans hiérarchie).

.

par Dominique Martin Ferrari

.

– Les ODD (objectifs du développement durable) prendraient la main sur les ODM qui s’achèvent en 2015. Un steering committee de trente personnes pourrait les conduire..A l’initiative de cette mesure, l’Allemagne, qui s’échappe par cette proposition,de la structure onusienne. 30 n’est pas 153, mais à nouveau, est recherchée l’efficacité, car il va falloir aller vite.En attente de la clôture : un processus précis avec une feuille de route et un calendrier (échéance fin 2014 ?). On repartirait sur du fondamental sans incantation politique.

.

.– Océans : recul sur la régulation des pêches, mais encadrement des accords de Nagoya sur les aires protégées. On attendait l’intégration des questions de la haute mer à la future Convention Océans, le blocage des Etats-Unis, du Japon et du Canada, les rois du forage, ont refusé. Lucien Chabason (IDDRI) commente :  « c’est un grand échec. Certes, il nous est donné d’en finir avant 2014, mais c’est encore trois ans de négociations non stop pour une question urgente. »

.
– Les dialogues : l’initiative des fameux « jours sandwichs » est plutôt une réussite (verre à moitié vide à moitié plein). A défaut ils sont un véritable bol d’air.

.
>.– OME : l’Etat français a poursuivi depuis trois mois sa quête du graal sur ce point. Sa diplomatie a réussi à étendre le projet à l’Europe, la francophonie et quelques petits Etats… Mais ce effort (notamment de communication) risque de renforcer le sentiment d’échec. Malgré vingt ans de réflexion, les temps sont encore trop verts pour cette mesure. Et surtout, comment la financer ? On s’oriente donc vers un élargissement du PNUE en une agence spécialisée dont le nombre des participants passerait à 153, au lieu de la vingtaine de volontaires actuels. Par ailleurs, les Africains demandent le rapatriement à Nairobi de toutes les divisions, dont celle de Paris.

.
– le Conseil du développement durable : il ne semble pas reconduit pour l’instant, et pourrait être remplacé par un forum des ministres au sein de l’Ecosoc.

.
– qui fait quoi : le Canada bloque et même, pour la première fois, se retire de ses engagements. D’où l’importance d’adopter le principe de non-régression. Le G77 que l’on disait partagé (Bresil, Chine, Inde..) resserre ses liens. L’Europe s’isole.

.

Cliquez ici pour lire le projet de résolution (en anglais)

 

Dominique Martin Ferrari anime la lettre Options Futurs, dont vous pouvez télécharger le numéro spécial Rio+20 en cliquant ici.

.