« Félins », un documentaire qui est aussi une aventure fantastique

Félins (dans les salles le 1er février 2012) nous fait découvrir en gros plans la vie quotidienne des lions, guépards et autres grands chats du Masaï Mara, au Kenya. On en prend plein les yeux et les oreilles !

.

par Natacha Calestrémé 

.

Les premières images, époustouflantes, présentent les protagonistes en gros plans, puis un rugissement fait trembler les fauteuils et conclut le générique début. Le ton est donné : on va en prendre plein les yeux et les oreilles.

.

Le film présente l’histoire de deux clans. D’un côté, Sita, une mère guépard et ses petits, de l’autre, un groupe de lionnes, dont Layla et sa fille Mara. Deux espèces de félins qui risquent leur vie pour sauver leur descendance contre un même ennemi, Kali, un lion à crinière noire et ses quatre fils.

.

Leur univers est séparé par un fleuve au cœur du Masaï Mara, au Kenya. Ce fleuve qui s’assèche et devient franchissable, ainsi que la migration des troupeaux de buffles, zèbres et antilopes, vont concentrer ces trois clans dans un même lieu, provoquant des confrontations. Les hyènes ajouteront une note de suspens et de drames.

.

On va trembler pour les lionceaux que Kali veut tuer pour que les mères redeviennent fertiles et assurent sa descendance, et frémir pour les petits guépards, boules de poils adorables qui semblent bien peu adaptés pour se protéger des attaques des gros prédateurs.

.

Une histoire vraie, unique, dans un décor magique. L’Afrique telle qu’on la rêve. Il est question de sacrifice, de choix et de liens bouleversants. Le courage de ces mères, qui au péril de leur vie, défendent leur progéniture, est une ode à la maternité.

.

Il aura fallu deux ans de tournage sans artifice pour capter ces comportements authentiques, et des prouesses techniques associées à un instinct animal. Cela permettra aux cadreurs d’anticiper les événements et d’être positionné au bon endroit lors de la chasse du guépard : des images rares !

.

Ce film d’un nouveau genre – à la fois documentaire et histoire fantastique – donnera aux aventuriers l’envie irrésistible d’être un félin et d’aller humer l’air chaud des savanes africaines. A tous, il fera réaliser que ces mammifères ont leur place sur Terre et que notre devoir est de les préserver. A voir, absolument.

.

DisneyNature Présente Félins

Un film de Keith Scholey

Coréalisé par Alastair Fothergill

Une histoire racontée par Pascal Elbé

Produit par Keith Scholey et Alix Tidmarsh

.

Pour en savoir plus, cliquez ici sur le site officiel du film Félins.
.