Vandana Shiva


L’année dernière Terre Vivante nous avait fait découvrir Haidar El Ali. Cette année, cette excellente maison d’édition nous propose une biographie de Vandana Shiva signée par Lionel Astruc et préfacée par José Bové. Si la militante indienne est bien plus connue que l’écologiste sénégalais, on ne connaît pas forcément bien l’itinéraire de cette scientifique de haut niveau qui a renoncé à une brillante carrière dans l’industrie nucléaire le jour où elle s’est rendu compte qu’elle s’était trompée de route.

Elle s’est lancé dès les années 1970 dans un combat (la lutte contre la mainmise des industriels sur les semences et contre les OGM) hélas plus que jamais d’actualité. Nous venons encore une fois d’en avoir la preuve en France. Bien qu’un Français sur cinq soit opposé à la culture des OGM en plein champ, le Conseil d’Etat a annulé la suspension du maïs MON810.

« La plus grande guerre qui sévit actuellement, écrit Vandana Shiva, est celle menée contre notre planète. (…) Une poignée d’entreprises et de pays puissants cherche à contrôler les ressources de la Terre et à transformer la planète en supermarché dans lequel tout est à vendre. Ils veulent vendre notre eau, nos gènes, nos cellules, nos organes, nos connaissances, notre culture et notre avenir ».

Terre vivante, 192 pages, 18 € – www.terrevivante.org
Contact presse : Christine Corbet. Tél. : 04 76 34 80 87 – christine.corbet@terrevivante.org
(Danièle Boone)