Sports d’hiver durables: les pistes du possible

Comment diminuer réellement l’impact écologique des sports d’hiver sans faire du greenwashing ? Jean-Pierre Lamic, président de l’association des Voyageurs et voyagistes éco-responsables et accompagnateur en montagne, s’est longuement documenté auprès des scientifiques et des associations de protection de la nature pour écrire ce livre, bourré d’informations. Il y apporte aussi sa connaissance du tourisme, ce qui permet de mieux comprendre la dimension sociologique de cette problématique. L’ouvrage dénonce les dégâts causés par le façonnage de la montagne à coup de bulldozers et l’impact environnemental de la neige artificielle. Il pose aussi des pistes de réflexion pour améliorer la situation sur le plan du partage de l’eau, de l’espace, des aménagements et des transports. Un livre qui permet  d’éclairer très précisément des questions ignorées du grand public et peu prises en compte par les pouvoirs publics. A conseiller – entre autres – à tous les élus de montagne !

Yves Michel, 284 pages, 15,90 euros –  www.yvesmichel.org
Contact presse : presse@yvesmichel.org