Philippe Desbrosses : « Les Entretiens de Millançay, ce n’est rien d’autre que du bonheur ! »

Les Entretiens de Millançay fêtent leur 20e anniversaire, en cette année 2011 (programme ici). Une excellente occasion de retourner aux origines de cette programmation pluridisciplinaire, aussi champêtre qu’internationale, et de mesurer le chemin parcouru depuis sa création. Découverte, avec son concepteur Philippe Desbrosses.

.

Propos recueillis par Françoise Nowak, le 23 septembre 2011

.

Françoise Nowak : Philippe Desbrosses, vous êtes le président fondateur de la ferme biologique Sainte-Marthe et de l’association Intelligence verte, qui organise Les entretiens de Millançay dans le village solognot du même nom. Pourquoi avez-vous lancé ces rencontres sur l’environnement, l’agriculture, la médecine et l’éducation alternatives ?

Portrait de Ph. Desbrosses extrait du film de Coline Serreau

 

Philippe Desbrosses : Nous avons créé ensemble cet événement en 1992, mon ami François Plassard* et moi, pour donner de la lisibilité à la réforme de la Politique agricole commune (PAC) qui était en cours. Dans la région, je voyais les petits paysans manifester de façon très violente. Ils sont allés jusqu’à incendier un camion dans lequel il y avait des animaux, qui ont brûlé vifs !

Or, pour une fois, la PAC leur était favorable, puisqu’elle prévoyait d’affecter ses aides non plus en fonction des quintaux et des hectolitres produits, mais de la surface de terre cultivée. Probablement, ces manifestants n’avaient pas lu le texte qu’ils dénonçaient, et qui a hélas été détourné par la suite ! Ils étaient certainement manipulés par le lobby des gros exploitants … Nous avons donc décidé d’essayer de les alerter.

.

F. No. : Cette première saison a-t-elle été un succès ?

Ph. D. : Jamais nous n’aurions pu imaginer une telle réussite ! Non seulement une bonne soixantaine de paysans, d’élus locaux et régionaux étaient au rendez-vous, pour rencontrer les spécialistes bruxellois que nous avions invités, mais nous avons fait la une de la presse écrite et télévisuelle, à cette même échelle! FR3 Région Centre a carrément ouvert son sujet sur nous en disant : « A Millançay (dans le Loir-et-Cher), on refait le monde » ! Comme la fréquentation n’a dès lors pas cessé de croître, et que le montage de cette manifestation devenait de plus en plus conséquent, nous avons décidé de dissocier la gestion de mon site agricole de celle des ces trois jours d’échanges annuels. Voilà comment l’association Intelligence Verte est née, en 1999.

.

F. No. : D’où vient le nom de cette manifestation ?

Ph. D. : En 1974, Jacques Chancel m’a invité à l’une de ses « Radioscopies » sur France Inter, en tant que responsable de la ferme Sainte-Marthe, dont le caractère pionnier à bien des égards, l’avait interpellé.

La date de cette émission était en plein dans Les entretiens de Bichat. A cette période, les journaux diffusaient en boucle que ces débats de haute volée préconisaient de lutter contre l’obésité, en retirant 1,50 m d’intestin aux victimes de cette maladie. Ce « remède » était censé minimiser les effets caloriques d’une surconsommation, et nous avons largement commenté cette sinistre façon de réduire l’être humain à des tuyauteries ! En 1992, je me suis souvenu de cette instance si prestigieuse, capable de valoriser des idées à ce point stupides ! J’ai donc choisi d’appeler notre tout petit rendez-vous de Gaulois irréductibles et déterminés en référence à elle, autant par provocation que par dérision ! Je voulais ainsi compenser notre « insignifiance », face à l’énorme machine que nous voulions arrêter… Ce caractère provocateur a du reste contribué de façon décisive à l’impact de notre initiative!

.

F. No. : Quelle est la fréquentation des Entretiens de Millançay aujourd’hui ?

Ph. D. : Nous accueillons maintenant près de 600 personnes à ce rassemblement de trois jours annuels. La plupart sont des fidèles, qui assistent à l’intégralité de la programmation, parmi lesquels les anciens stagiaires des formations à l’agriculture biologique concoctées par la ferme Sainte-Marthe. Notre aventure millançéenne est devenue un passage obligé, si j’ose dire, pour l’intelligensia française et européenne impliquée dans les domaines abordés. Qui plus est, elle donne l’occasion à des responsables de haut niveau, chacun dans leur secteur, d’avoir des échanges pluridisciplinaires qu’ils n’ont apparemment nulle part ailleurs. Je pense par exemple à l’année 2003 où le professeur de cancérologie Dominique Belpomme, venu à titre individuel, est entré en grande conversation avec quatre de nos invités prestigieux : le généticien Albert Jacquard, le botaniste-écologiste Jean-Marie Pelt et le journaliste Nicolas Hulot. Ils se sont carrément fait peur mutuellement sur l’avenir de notre planète, mais je crois qu’ils ont été très heureux des liens qu’ils ont tissé là !

.

F. No. : Il semble que la localisation et le contenu de ces entretiens soient aussi hors normes…

Ph. D. : C’est vra i! Tout ici se passe en pleine campagne, dans une extrême simplicité, et dans une atmosphère d’une rare convivialité. De plus, les nourritures terrestres, la créativité, et l’expression du corps sont de la partie! Depuis le début, nous faisons appel au grand chef cuisinier Jean Montagard. Il propose des repas gourmets, biologiques et végétariens, faits avec amour, et délicieux à la fois pour les papilles et les yeux. Nous les facturons à prix coûtant, ce qui leur confère encore plus d’attractivité ! Nous invitons de même le public à participer à la fabrication de mandalas artistiques faits à partir de sables colorés et de différents matériaux naturels : cette activité est accompagnée par le spécialiste de l’influence des plantes Marc Grollimund. Ceux qui le souhaitent peuvent encore commencer la matinée en beauté par un cours de Qi Gong avec le docteur Hanh Ngoc Nguyen, qui enseigne cette discipline. Enfin, chaque année, nous innovons. Cette saison, un jeu permettra d’apprendre à tout âge comment créer un jardin potager sans pesticides. Nous diffuserons également un spectacle signé et présenté par la navigatrice Isabelle Autissier.

.

F. No. : Qu’est-ce que les Entretiens de Millançay vous apportent, personnellement ?

Ph. D. : Ils me donnent la chance inouïe de pouvoir réunir des personnes exceptionnelles, de partager des moments d’humanité avec elles. Je suis inspiré par les idées qui fleurissent dans ce contexte. Je savoure à sa juste valeur cette ambiance studieuse et festive… Bref ce n’est rien d’autre que du bonheur !

.

* François Plassard animait alors des Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (CIVAM).

.