Sur le modèle des conventions citoyennes, durant quatre week-ends répartis sur six mois, et en s’associant à des webinaires entre ces rendez-vous, cent trois membres de l’AMRF ont participé à Paris, en 2023, au « Grand Atelier des maires ruraux pour la transition écologique ». L’objectif ? Apporter des réponses à trois questions majeures : « Qu’est-ce-qu’on peut faire à notre niveau local ? Comment s’y prend-on ? Sur quoi bute-t-on ? » Presque unanimement, les élus s’estimaient « désemparés et mal outillés » face à l’ampleur du défi à relever.
Chaque journée de travail était inaugurée par l’intervention d’experts (du climat, du changement de comportement, des domaines de l’énergie, de l’agriculture, de l’alimentation, de la biodiversité, de la gestion de l’eau, des politiques publiques, etc.). Puis ces conférences étaient systématiquement illustrées par des expériences réussies dans des communes rurales et susceptibles d’être reproduites.
Autant de «pépites» qui ont accéléré l’émulation de ces maires profondément marqués par une formation de haut niveau. En atteste des propos comme « On s’est pris un mur ». « Quelle claque ! » Ou encore : « En fait, je n’avais rien compris ! ». Au fil du temps, le « groupe des cent », bigarré tant par la diversité des niveaux de connaissance et d’expérience que par la variété des sensibilités politiques, a formé un aréopage soudé, averti et critique de ce qui est en jeu au niveau local.
D’une lecture facile et agrémentée par les dessins d’Agnès Lory, maire d’une petite commune d’Ardèche, cet ouvrage relate cette expérience collective unique et recense les propositions qui ont émergé. De quoi alimenter des idées, des espoirs, ou des vocations …
.
Éditions Utopia, 195 pages, 10 € – www.editions-utopia.org
Contact presse : Denis Vicherat. Tél. : 01 43 57 32 14 – contact@editions-utopia.org
(Jean-Claude Noyé)
.




