SOS Glaciers – Comment prévenir les menaces par Christian Vincent

Christian Vincent, un des meilleurs spécialistes mondiaux de la glaciologie, raconte comment il évalue les risques glaciaires depuis vingt ans et alerte, une fois de plus, sur l’accélération du processus dû au réchauffement climatique.

Parmi les nombreuses catastrophes, qualifiées trop rapidement de « naturelles », se trouvent décortiquées certaines. Juin 2024 : destruction du village de La Bérarde, dans l’Oisans. Mai 2025 : Blatten, en Suisse, est enseveli. « Vidange » d’un lac glaciaire dans un cas, effondrement d’un glacier dans l’autre. Ces drames sont-ils un effet de la crise climatique ?

L’auteur décrit avec l’œil rigoureux du scientifique la mécanique à l’œuvre dans ces deux catastrophes et bien d’autres, des Alpes à l’Himalaya en passant par les Andes. Mais il va au-delà : depuis plus de vingt ans, il alerte les autorités, tente de prévenir les risques, et il est appelé sur les sites dangereux pour évaluer la menace et proposer des solutions. SOS glaciers, écrit à la première personne, mêle le récit d’expériences personnelles et des explications très didactiques sur les phénomènes à l’œuvre : ceux d’hier, d’aujourd’hui… et c’est à craindre, de demain.

Un ouvrage très bien écrit, avec peu d’illustrations mais très percutantes, très riches d’informations et d’enseignements.

.
Éditions Guérin (Paulsen), 268 pages, 25 € – www.editionspaulsen.com
Contact presse : Laure Wachter. Tél.: 01 53 63 12 28 – laure.wachter@editionspaulsen.com
(Gabriel Ullmann)
.

Journalistes-écrivains pour la Nature et l’écologie Devenir adhérent Nos soutiens

Contact Espace Adhérents Facebook Bluesky Linkedin