Le chant des forêts : une double sensation – par Jean-Claude Génot

Un adhérent des JNE, qui connaît bien le massif vosgien en tant qu’écologue, nous livre son regard sur le film de Vincent Munier, le Chant des forêts, tourné en grande partie dans cette région.

par Jean-Claude Génot *

Ayant entendu Vincent Munier présenter son film sur Arte avant de le voir au cinéma, j’estime qu’il a parfaitement gagné son pari concernant l’émerveillement des spectateurs. J’ai été saisi par ses images de toute beauté qui montrent la forêt à la fois comme une nature brute soumise aux éléments et une source poétique de surprise à la découverte de ses habitants à plume et à poil. En tant que naturaliste et ornithologue, j’ai écouté avec plaisir certains chants que je connais bien : le chant saccadé du minuscule troglodyte, le chant mélancolique de la grive draine et le chant guttural du hibou grand-duc ou encore les cris rauques du grand corbeau et ceux plaintifs du pic noir. Celui qui n’a jamais entendu les premiers chants d’oiseaux tôt le matin dans le silence d’une forêt rate une sensation à nulle autre pareille, l’impression d’écouter le chant des matins du monde. Il n’est pas impossible que le langage humain soit né en écoutant le chant des oiseaux.

Toutefois, même un film centré sur la beauté de la nature comme Le Chant des forêts ne peut empêcher mon esprit, après avoir céder à l’émerveillement, de réagir aussi en écologue qui sait que l’ambiance des vieilles forêts, magnifiée par les images de Vincent Munier, n’est malheureusement pas le cadre général du massif Vosgien. Ce dernier est une usine à bois où les forêts sont majoritairement mono-spécifiques, résineuses, calibrées à des diamètres moyens pour l’industrie. Les vieilles forêts ne sont que de trop rares îlots au sein d’une matrice forestière artificialisée. La beauté des vieilles forêts renvoie hélas à la laideur des plantations. Suis-je incapable de m’évader 1 h 30 pour profiter du plaisir de belles images ? Non, mais ma conscience fonctionne en permanence sur deux registres : céder à l’émotion du merveilleux et avoir une conscience aigüe du réel. Un écologue ne peut s’empêcher de voir autour de lui les ruines écologiques qui foisonnent.

D’aucuns pourraient me reprocher, en matière de nature, de ne pas regarder le verre à moitié plein. Seulement, aujourd’hui si on utilise cette métaphore le verre est aux trois quarts vide ! Certes, le chant des forêts n’est pas encore aussi silencieux que celui des zones agricoles, mais petit à petit certains oiseaux deviennent plus rares comme le bouvreuil, le grimpereau des bois ou encore le pic cendré. Et puis à quand le chant des loups qui communiquent entre eux…

Le film fait la part belle aux images et aux sons de la nature et les dialogues ou commentaires sont plus rares. C’est la raison pour laquelle on leur prête plus d’attention. A ce propos, j’ai été très étonné d’entendre Michel Munier dire à son petit-fils que si le grand tétras avait disparu, c’était à cause du dérangement et du changement climatique. Certes, ces deux raisons sont valables et la disparition de cet oiseau est multi-causal, on peut d’ailleurs dire que ce tétraonidé est malade de l’homme. Mais une des principales raisons historiques de la destruction des biotopes à tétras est la sylviculture, en coupant les vieilles hêtraies sapinières pour les remplacer par des plantations de résineux et en rajeunissant les forêts. Des mesures ont été prises mais insuffisantes, tardives et pas forcément appliquées partout où il aurait fallu le faire. C’est d’ailleurs cette détérioration des biotopes qui est mise en avant par de nombreux naturalistes pour s’opposer à la réintroduction de l’espèce en cours actuellement. Alors pourquoi cet oubli de la part d’un spécialiste du grand tétras ? Amnésie environnementale ou volonté d’épargner les forestiers publics ? Le Chant des forêts n’est pas un film militant, mais il aurait été plus prudent de mesurer la portée de certains mots ou plutôt de leur oubli.

* Ecologue

Journalistes-écrivains pour la Nature et l’écologie Devenir adhérent Nos soutiens

Contact Espace Adhérents Facebook Bluesky Linkedin