Fondement essentiel de l’alimentation animale, le soja s’est imposé en moins d’un siècle comme la principale source de protéines des systèmes agroalimentaires globaux. Redessinant les paysages agricoles, il a entraîné dans son sillage des impacts environnementaux notables – déforestation, généralisation des OGM, usage intensif de pesticides – et nourri de nouvelles rivalités entre puissances mondiales.
Ce riche ouvrage décrit les risques et les avantages pour les pays producteurs et importateurs, les raisons pour lesquelles le Brésil, les États-Unis et la Chine se disputent le contrôle de cette ressource stratégique. Pourquoi l’Union Européenne continue-t-elle de dépendre si massivement de cette ressource ?
L’auteur montre très bien comment de nouvelles frontières du soja se dessinent, dans des pays comme la Russie et certains États africains, quelles sont les alternatives qui émergent pour remplacer le « roi soja ». À travers une analyse des grands pôles de production et de flux commerciaux, cet ouvrage examine les enjeux de souveraineté alimentaire et les tensions inhérentes à l’expansion d’un modèle agricole mondialisé.
Un voyage géopolitique captivant, entre défis économiques, conflits environnementaux et résilience des communautés locales face à un modèle agricole mondialisé.
.
Éditions Armand Colin, 220 pages, 23,90 € – www.dunod.com
Contact presse : Noëmie GUILLOTEAU. Tél.: 01 41 23 66 12 – nguilloteau@dunod.com
(Gabriel Ullmann)
.




