Biologiste et professeur à l’université Emory, Jaap de Roode travaille depuis des années sur l’automédication chez les animaux. Il notamment étudié le Monarque, un papillon migrateur. Il a ainsi découvert que les papillons infectés par des parasites pondaient sur des asclépiades de Curaço, très toxiques, protégeant ainsi leur progéniture. Il a démontré que seuls les papillons malades optaient intentionnellement pour ce comportement. Alors bien sûr, nous savions depuis que Jane Goodall les avaient observés que les chimpanzés se soignaient avec des plantes. D’autres chercheurs ont découvert que beaucoup de mammifères et d’oiseaux le faisaient aussi mais ici, il s’agit d’invertébrés. Les chenilles de l’isie isabelle et les fourmis rousses des bois recourent également à des médicaments.
Le recours des animaux à la médication est donc aujourd’hui un fait établi. Jaap de Roodea a écrit ce livre passionnant pour partager les nombreuses histoires d’animaux qui utilisent la médication pour se protéger contre les parasites et les pathogènes. Son deuxième objectif est de montrer que nous pouvons bénéficier des recherches sur ces animaux-médecins pour nous soigner. Certes c’est déjà le cas avec les primates.
Jaap de Roode interpelle sur le fait que les animaux domestiques savent aussi se soigner malgré les années d’asservissement. Un chercheur japonais a montré les népétas (herbes à chat) qui rendent les chats fous, leur sert en fait à s’enduire le corps d’un répulsif qui éloigne les moustiques ! Du coup, devant ce savoir ignoré par les éleveurs, il préconise le retour des animaux dans les prés, ce qui leur permettrait sans doute d’âtre plus résistant aux nouveaux pathogènes. Hélas, souligne l’auteur « La crise de la biodiversité provoque tout autant de dégâts sur la pharmacie naturelle des animaux. Pour eux aussi, la disparition des forêts et la fragmentation des habitas rendent la reherche des médicaments plus difficile. Elles n’entravent pas seulement la médication chez les espèces sauvages mais également chez les animaux de compagnie et les animaux domestiques. »
.
Éditions Les liens qui libèrent, 270 pages, 24 € – www.editionslesliensquiliberent.fr
Contact Presse : Anne Vaudoyer. Tél.: 06 63 04 00 62 – anne.vaudoyerpresse@gmail.com
(Danièle Boone)
.




