Tout ce qui vit et respire par Jason Roberts

Prix Pulitzer de la biographie 2025, l’ouvrage narre dans le détail la vie et l’œuvre de Linné et de Buffon, avec des allers-retours très instructifs.

Au XVIIIe siècle, Linné et Buffon se sont lancés dans le projet de classifier l’ensemble du vivant sur Terre. Deux visions opposées, deux vies dignes de romans d’aventure. Ils ont consacré leur existence à une tâche colossale : identifier et décrire toutes les formes de vie. Cela semblait difficile, mais pas impossible. Le Suédois Carl Linné pensait que la vie devait être classée dans des catégories statiques, et a donné au monde des concepts de classification binaire qui perdurent de nos jours.

Le Français Georges-Louis de Buffon, quant à lui, la voyait comme un tourbillon foisonnant et complexe. Il a posé les bases de la théorie de l’évolution et a entrevu les dangers du changement climatique. Ils étaient contemporains dans ce XVIIIe siècle, et pourtant tout les opposait. Des champs de tilleuls en Suède au Ve arrondissement de Paris, en passant par de nombreux jardins botaniques, Jason Roberts explore les vies et les héritages entrelacés de ces deux grandes figures fondatrices d’une science de la vie alors balbutiante.

D’autres figures ne sont pas oubliées comme Cuvier qui leur a succédé à la fin du siècle.

.
Éditions Paulsen, 526 pages, 24,90 € – www.editionspaulsen.com
Contact presse : Laure Wachter. Tél.: 01 53 63 12 28 – laure.wachter@editionspaulsen.com
(Gabriel Ullmann)
.

Journalistes-écrivains pour la Nature et l’écologie Devenir adhérent Nos soutiens

Contact Espace Adhérents Facebook Bluesky Linkedin