Le Chinonais a été choisi pour abriter un prototype privé de réacteur à neutrons rapides
refroidi au plomb fondu.
Et, plus précisément, pour être un des maillons de la start-up multinationale Newcleo qui vise la fabrication d’un nouveau combustible à haute teneur en plutonium dans l’Aube. Celui-ci permettrait, dans l’avenir, à des centaines de petits réacteurs d’être disséminés à travers l’Europe.
Qu’est-ce que ce projet ? Quelles garanties de sûreté propose-t-il ? Quelles questions pose-t-il en matière de contrôle démocratique, de risques, de gestion à long terme (rejets, déchets, démantèlement…) ?
Nous, associations et habitants inquiets du développement de ces multiples petits réacteurs modulaires nucléaires à installer partout, vous proposons de venir vous informer et en débattre.
À cette fin, nous accueillerons Michel Labrousse, ingénieur consultant en énergies, ancien du Commissariat à l’Énergie Atomique, représentant l’association scientifique Global Chance.
Venez nous rejoindre le 28 novembre à 20h à Beaumont-en-Véron, salle « Le temps des crises », 12 rue de la charmille. Nous serions heureux de vous y accueillir.




