Le principe de la collection est de demander à un spécialiste de nous raconter les marches qui ont marqué sa vie. L’approche est intéressante dans la mesure où l’auteur nous livre des expériences sensorielles personnelles et les réflexions qu’elles ont suscitées dans leur domaine. Cette fois, c’est Jacques Tassin, chercheur en écologie végétale au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD). Son récit commence à l’île de Pâques, là où justement les arbres ont disparu. Mais ils y ont été présents et marcher, pour lui, c’est aussi convoquer la mémoire.
Le chercheur s’était rendu dans l’île pour étudier la germination des semences du toromino, un arbuste local que les sculpteurs pascuans utilisaient pour façonner de petites effigies d’hommes-oiseaux. Il a ainsi contribué à sauver l’arbuste et ainsi « participé à la préservation de la culture pascuane (…) et concouru à sauvegarder un fragment vivant de la mémoire singulière de ces hommes d’exceptions ».
De fait, Jacques Tassin ne raconte aucune marche en particulier mais un cheminement de vie, sa vie mais aussi celle des humains et celle des arbres. Il a beaucoup voyagé pour son travail et il a souvent marché vers des arbres remarquables, « des monuments vivants », mais aussi des arbres sans histoire. Pour lui, les uns et les autres sont tout aussi importants. N’est-ce pas sur les arbres que l’homme a appris à marcher debout ?
On se laisse emporter par la pensée vagabonde de Jacques Tassin, des chemins creux de son enfance au vieux chêne de son jardin qui veille sur ses nuits, de la lecture des pistes animales à celle des paysages. On referme le livre, enrichi par ses rencontres et ses réflexions qui ouvrent notre regard sur le monde des arbres et plus largement sur la vie. « Lire, c’est marcher, yeux grands ouverts, le long d’une piste aménagée par un autre », écrit-il. Il dit aussi « Écrire, c’est laisser en retour un peu de son odeur et de ses empreintes en chacun de ses textes, en chacune de ses phrases. » C’est une belle écriture, riche de sens, à partager avec le plus grand nombre.
.
Éditions Salamandre, collection Marcher avec, 160 pages,19 € – www.salamandre.net
Contact presse : Emmanuel Amar. Tél.: 06 18 06 42 71 – amar.emmanuel@sfr.fr
(Danièle Boone)
.




