Jamais la question du réchauffement climatique n’avait autant polarisé, divisé, déchaîné/embrasé/exalté les esprits. C’est même devenu l’enjeu d’une véritable bataille culturelle, voire un marqueur identitaire. Et pourtant, les effets du dérèglement affectent d’ores et déjà tout le monde et toutes nos activités.
Feux de forêt, canicules à répétition, cyclones, inondations, fonte des glaciers… Pour y faire face, chacun – gouvernements, entreprises, médias, citoyens, ONG, municipalités – a son rôle à jouer. Mais qui possède les pièces maîtresses de l’échiquier ? Qui tire les ficelles de notre avenir à tous ? Et que se passe-t-il réellement lors des COP ? Œuvrant au cœur de ce système, Laurence Tubiana et Emmanuel Guérin ont consacré une grande partie de leur vie à la bataille contre le changement climatique. Ils ont contribué à l’accord de Paris, mais aussi essuyé bien des revers et des déceptions. Sans toutefois jamais renoncer ni perdre espoir. De la COP de Copenhague en 2009 à nos jours, c’est cette histoire qu’ils racontent, ses héros et ses détracteurs, ses succès et ses échecs, à la manière d’un thriller géopolitique.
La conclusion de l’ouvrage résume bien l’esprit qui l’anime face à la catastrophe dans laquelle nous sommes, tous, embarqués : “Alors autant la prendre de front, et inspirés par Victor Hugo nous enjoignant de « prendre corps à corps le destin, étonner la catastrophe par le peu de peur qu’elle nous fait”.
.
Éditions Albin Michel, 238 pages, 19,90 € – www.albin-michel.fr
Contact presse : Agnès Olivo. Tél.: 06 23 94 49 11 – agnes.olivo@albin-michel.fr
(Gabriel Ullmann)
.




