Prix du journalisme environnemental : les résultats de la première édition

L’association des Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Ecologie (JNE) et l’université Paris Dauphine-PSL sont heureuses de vous annoncer le nom des lauréats du Prix du journalisme environnemental mis en place grâce au soutien de la Fondation Madeleine hébergée par la Fondation Dauphine.

Notre volonté était de mettre en lumière des enquêtes documentant les multiples aspects de l’urgence écologique et les solutions pour y faire face.

Vingt-huit candidatures ont été présentées. Un jury composé de deux membres des JNE et de trois représentants des écoles membres de la Conférence des écoles de journalisme et de l’université Dauphine s’est réuni et a choisi parmi ces propositions, les enquêtes qui lui semblaient les plus abouties tout en s’appuyant sur les principes de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique et les Recommandations pour le traitement des questions scientifiques du Conseil de Déontologie Journalistique et de Médiation (CDJM).

Ce jury a décidé de donner le premier prix à Hortense Chauvin pour son article Elargir la Seine, ou la mise à mort d’une cathédrale du vivant, écrit pour Reporterre, saluant ainsi la qualité de son écriture et de son enquête. Un prix d’une valeur de 1000 euros lui sera décerné.

Deux mentions spéciales, dotées de 500 euros chacune sont attribuées :

. l’une à Hugo Coignard et Lucas Martin-Brodzicki du collectif Enketo pour leur enquête de terrain Scandale des PFAS : des boues contaminées épandues sur plus de 1100 Ha de culture de l’Est Lyonnais écrite pour Médiacités

. l’autre à Bérengère Lafeuille pour son article A la recherche d’une protection anti-loup, paru dans la revue L’éleveur laitier, pour son approche nuancée et documentée d’un sujet complexe.

 

 

 

 

 

 

Journalistes-écrivains pour la Nature et l’écologie Devenir adhérent Nos soutiens

Contact Espace Adhérents Facebook Bluesky Linkedin