Mieux protéger les océans – la vidéo du jeudi de l’écologie JNE du 22 mai 2025

Océans et mers recouvrent 70% de notre planète et représentent 97% de l’eau sur Terre. Ils contribuent à la régulation du climat, nous nourrissent et abritent une biodiversité très importante.

Or, l’élévation du niveau de la mer s’est accélérée ces dernières décennies en raison de la fonte des glaces et de la dilatation thermique de l’eau des océans. Selon les dernières données de l’Organisation météorologique mondiale, le niveau mondial moyen de la mer est monté en moyenne de 4,5 millimètres par an sur la période 2013-2021.

Cela a de multiples conséquences parmi lesquelles celles d’intensifier les cyclones tropicaux, de multiplier les tempêtes mortelles ou de redessiner les traits de côtes, voire de faire disparaître des îles entières. Les courants marins sont perturbés et interagissent alors avec le climat en aggravant le dérèglement. Un continent de plastique, des micro-plastiques, de la surpêche, un trafic maritime sans fin, l’exploitation des ressources marines et sous-marines vont nous priver des équilibres induits par les océans. Mieux les protéger est un impératif.

Nos invités :
● Swann Bommier Directeur du plaidoyer Bloom
● Joachim Claudet – CNRS – Centre de recherche insulaire et observatoire de l’environnement
● Guillaume Sainteny – président du Plan Bleu pour l’environnement et le développement en Méditerranée
● Marina Lévy – CNRS – Conseillère océan auprès de la présidence de l’IRD, co-autrice de L’océan en 30 questions (ed. Documentation française)

Cette table ronde était animée par Isabelle Vauconsant et Carine Mayo, journalistes.

Journalistes-écrivains pour la Nature et l’écologie Devenir adhérent Nos soutiens

Contact Espace Adhérents Facebook Bluesky Linkedin