Voyage de presse JNE à Bure : au coeur de l’actualité nucléaire

Les 27 et 28 avril 2023,  sept membres de notre association sont venus visiter le projet Cigeo de centre d’enfouissement des déchets nucléaires de Bure (Meuse et Haute-Marne) et rencontrer les opposants au projet, militants du Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs (Cedra).

par Isabel Soubelet

Tout au long de l’année, les JNE organisent des voyages de presse thématiques en lien avec les questions environnementales qui préoccupent les citoyens et concernent la société dans son ensemble. Une façon pour les membres de l’association, journalistes, auteurs, photographes, vidéastes, d’être au plus près du terrain et d’échanger avec des experts, des entreprises, des élus, des représentants d’associations environnementales ou de la société civile. Ces déplacements sont toujours l’occasion de grands moments de convivialité et permettent à chacun de découvrir un sujet ou d’approfondir ses propres connaissances.

C’est dans cette démarche que s’inscrit le voyage des 27 et 28 avril 2023, où sept (1) membres de l’association sont venus visiter le projet Cigeo de centre d’enfouissement des déchets nucléaires de Bure (Meuse et Haute-Marne) et rencontrer les opposants au projet, militants du Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs (Cedra). Un sujet d’importance et pleinement d’actualité. En effet, le projet de loi relatif á l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes a été définitivement voté par l’Assemblée nationale le 16 mai à raison de 399 voix pour et 100 contre. Et six réacteurs nucléaires de type EPR 2 devraient être construits d’ici à 2050, avec une mise en service du premier réacteur vers 2035.

(1) Antoine Bonfils, Myriam Goldminc, Hervé Kempf, Suzanne Korosi, Carine Mayo, Jean-Claude Noyé, Isabel Soubelet.

Cliquez ici pour lire l’article de Carine Mayo : le projet CIGEO, une visite et de multiples interrogations

Pour lire l’article de Myriam Goldminc et Suzanne Körösi sur les craintes des habitants, c’est là qu’il faut cliquer.

Photo : le groupe JNE s’apprête à descendre dans le laboratoire de recherches souterrain © DR