Dernières Limites – Apprendre à vivre dans un monde fini par Audrey Boehly (JNE)

Au printemps 1972, un groupe de chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology), conduit par le physicien Dennis Meadows, rendait public un rapport explosif commandé par le Club de Rome, groupe de réflexion et d’influence fondé par un industriel italien, Aurelio Peccei. Paru en France chez Fayard dans une collection créée par les Amis de la Terre sous le titre trompeur « Halte à la croissance », ce rapport révélait les conséquences dramatiques d’une croissance illimitée dans un monde fini, pointant un probable épuisement des ressources naturelles, et en particulier des combustibles fossiles, à l’horizon des années 2000.

Cinquante ans plus tard, Audrey Boehly est ébranlée par la lecture de ce texte, qui a entre temps été republié en 2012 par les éditions Rue de l’échiquier pour son 40e anniversaire sous un titre plus adéquat, « les Limites à la croissance ». Préoccupée par l’avenir de ses deux filles et de leur génération, cette journaliste décide de mener l’enquête autour de ces questions : qu’en est-il aujourd’hui des différents scénarios d’effondrement annoncés ? Quelles sont les perspectives pour le XXIe siècle ? Existe-t-il des solutions et des voies désirables pour concevoir un mode de vie soutenable, qui soit respectueux des limites planétaires ?

Audrey Boehly crée un podcast et s’entretient d’abord avec Dennis Meadows au sujet des 50 ans écoulés et des décennies à venir. Dans la foulée, elle interroge douze expert(e)s : l’économiste Gaël Giraud sur la réception du « rapport Meadows » au moment de sa parution et sur son influence ; l’agronome Marc Dufumier sur les limites de notre modèle agricole ; l’hydrogéologue Florence Habets sur la raréfaction des ressources en eau ; l’océanographe Philippe Cury sur l’érosion des ressources des océans ; le géologue marin Éric Chaumillon sur la surexploitation du sable ; le directeur du Shift Project Matthieu Auzanneau sur le monde de l’après-pétrole ; l’ingénieur Philippe Bihouix sur les pénuries de métaux; la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte sur les enjeux du changement climatique ; l’écologue Sandra Lavorel sur les effets de l’Anthropocène sur la biodiversité ; le chercheur Aurélien Boutaud sur le dépassement des limites planétaires ; le politologue François Gemenne sur les impacts migratoires et géopolitiques de la crise environnementale ; la sociologue Dominique Méda sur la possibilité d’un autre modèle de société.

Aujourd’hui, Audrey Boehly et les éditions Rue de l’échiquier ont eu la bonne idée de rassembler ces treize interventions passionnantes sous forme écrite. Ce livre nous propose ainsi un éclairage nécessaire sur la globalité des enjeux écologiques, leur interconnexion, et les solutions qui s’offrent à nous. « Il y a assez de ressources encore disponibles et de technologies sur la planète pour offrir à tous un niveau de vie décent et une société équitable, si nous faisons les changements nécessaires », assure Dennis Meadows, tandis que Dominique Méda préconise de « passer d’un paradigme de la conquête et de l’exploitation de la nature par l’humain à un paradigme de l’amour, du respect et du prendre soin.».

.
Éditions Rue de l’échiquier, 238 pages, 22 € – www.ruedelechiquier.net
Contact presse : Léa Thévenot. Tél.: 01 42 47 08 26 – leathevenot@ruedelechiquier.net
(Laurent Samuel)
.