Terre silencieuse – Empêcher l’extinction des insectes par Dave Goulson

Le titre de ce gros, mais très intéressant ouvrage de vulgarisation scientifique, fait bien sûr écho au livre de Rachel Carson. En 1962, la publication du livre « Printemps silencieux », produisit un choc international. En dénonçant l’effet des pesticides sur l’environnement, et tout particulièrement sur les oiseaux, Rachel Carson alertait sur la fragilité du vivant et la nécessité de protéger la planète pour protéger les êtres humains.

Soixante ans plus tard, force est de constater que malgré l’effort constant des scientifiques et des associations naturalistes pour éveiller les consciences, nos comportements continuent de détruire la biodiversité. Comment protéger la biodiversité en danger partout sur la planète ? Comment sauver notre avenir sur une planète aujourd’hui en souffrance et enrayer la sixième extinction qui pourrait nous être fatale ?

C’est pourquoi Dave Goulson lance ce vibrant manifeste : un monde sans insecte serait un monde invivable pour les humains que nous sommes, nous ne pouvons tout simplement pas vivre sans eux. Le temps presse, mais les populations d’insectes peuvent se reconstituer, il n’est pas trop tard et les solutions sont à notre portée. Cri d’alerte et de mobilisation qui s’appuie sur la recherche scientifique de pointe et sur le travail d’une vie de chercheur, ce livre est un appel contre la sixième extinction.

C’est aussi un ouvrage avec des propositions concrètes à entreprendre dès à présent, individuellement et collectivement. Agissons à tous les niveaux : gouvernance publique, agriculture, industrie, et dans nos propres maisons et jardins. Apprenons à aimer et respecter ces peuples à six pattes sans lesquels il n’y a pas de vie possible sur cette planète. Combien faudra-t-il d’études, d’alertes, d’ouvrages, d’actions, pour y arriver ?

.
Éditions du Rouergue, 390 pages, 23,80 € – www.lerouergue.com
Contact presse : Anne Vaudoyer. Tél.: 06 63 04 00 62 – anne.vaudoyer@gmail.com
(Gabriel Ullmann)
.