Le décès de Sylvie O’Dy, pionnière de l’information sur le nucléaire

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès, survenu le 21 novembre à Paris à l’âge de 71 ans, de Sylvie O’Dy, ancienne rédactrice en chef à l’Express et à Ça m’intéresse. Son livre l’Etat EDF, co-écrit avec Frédérique de Gravelaine et publié en 1978 chez Alain Moreau, avait dénoncé la mainmise qu’exerçait EDF sur la politique énergétique française en plein développement à tout va du nucléaire.

par Laurent Samuel

Née à Chamalières, dans le Puy-de-Dôme (comme votre serviteur), Sylvie O’Dy commence sa carrière au Quotidien de Paris au milieu des années 70, où elle couvre notamment les débuts (déjà agités) de l’écologie politique. En mars 1979, elle rejoint l’Express, qui l’envoie illico à Three Mile Island, en Pennsylvanie, où vient d’avoir lieu un accident dans une centrale nucléaire. Au sein de la rédaction de l’hebdomadaire, Sylvie O’Dy assure le suivi de l’actualité sur le nucléaire (notamment lors de la catastrophe de Tchernobyl en 1986), mais aussi, plus généralement, les sujets scientifiques et médicaux. Longtemps membre de l’AJSPI (Association des journalistes scientifiques de la presse d’information), Sylvie O’Dy n’a pas d’hostilité a priori à l’énergie nucléaire, mais se bat contre l’omerta qui règne alors sur ce secteur. Promue rédactrice en chef en 1987, elle quitte l’Express en 2001, et rejoint bientôt le groupe Prisma Presse, d’abord à Géo (2002-2004), puis comme rédactrice en chef de Ça m’intéresse (2004-2007), dont elle lance une nouvelle formule. Sylvie met ensuite le cap sur Notre Temps (groupe Bayard), puis lance en 2010 Glifpix, premier site français de journalisme par crowdfunding.

Parallèlement à ses activités professionnelles, Sylvie O’Dy compte parmi les fondateurs du Comité contre l’esclavage moderne (CCEM), initié en 1994 par Dominique Torrès (longtemps journaliste à Antenne 2). Une organisation dont elle restera présidente et porte-parole, multipliant les interventions dans les médias et les colloques au fil des années 1990. En juillet dernier, elle avait été élevée au rang d’officier de la Légion d’honneur.

Les JNE adressent toutes leurs condoléances à sa famille et à ses proches. Les dons au CCEM sont les bienvenus.

Photo du haut : Sylvie O’Dy © Elle