L’auteur, Grand prix du festival BD-Boum de Blois pour l’ensemble de son œuvre et peintre officiel de la marine est de retour des Kerguelen, 15 ans après Voyage aux Iles de la désolation, merveilleuse BD parue au Futuropolis sur son périple et court séjour aux Kerguelen, pour nous faire découvrir d’autres facettes de cet île et de la vie des scientifiques qui y séjournent, après plusieurs mois de vie partagée avec eux.
Emmanuel Lepage revient au récit de voyage et signe un grand roman graphique sur la joie. Un livre poétique, politique qui célèbre les grands espaces sauvages, l’amitié, la complicité et la fraternité. Mais aussi la lutte pour un monde plus égalitaire, le respect du vivant, la soif de comprendre. L’auteur interroge sur les raisons qui motivent ces immersions des équipes composées de scientifiques, de militaires, d’ouvriers polyvalents aux confins du monde.
Pourquoi partir au bout du monde pendant des mois , sur des terres sans chemins, avec des personnes que l’on n’a pas choisi ? Parfois plus d’un an sans possibilité de retour… Que cherche-t-on ? Partir c’est découvrir, parfois douter, croire toucher ses limites. Si son premier voyage était une nostalgie, le second est une promesse. Une célébration de la vie, de la joie… de la danse comme moyen de s’extraire de la pesanteur du monde.
Dans l’immensité australe au plus près d’animaux sauvages, c’est l’humain une fois encore qui est au cœur de ce livre. Dans un monde à la dérive, Lepage nous parle de ceux qui inventent une communauté plus fraternelle, plus égalitaire et attentive à la fragilité du vivant.
.
Éditions Futuropolis, 224 pages, 29 € – www.futuropolis.fr
Contact presse : Anne-Gaelle Fontaine. Tél.: 01 55 26 90 70 – Anne-Gaelle.Fontaine@futuropolis.fr
(Gabriel Ullmann)
.




