La France compte 124 espèces de mammifères sauvages. L’ambition de ce livre n’est pas de présenter toutes les espèces mais une sélection représentative des différents ordres et familles, de la pachyure étrusque, une musaraigne, le plus petit mammifère terrestre, au plus gros dans l’hexagone, l’ours brun en passant par les mammifères volants que sont les chauves-souris. Les chapitres s’appuient, selon les cas, sur un regard zoologique classique ou sur des relations de type écologique, voir physiologique ou de « tradition » culturelle. C’est à chaque fois l’occasion de soulever des questions de biogéographie, de biologie, de conservation et finalement de cohabitation.
Certains rapprochements comme dans le chapitre 2 intitulé « Le hérisson et le renard » peuvent surprendre. Le premier est protégé, le second classé dans la liste des nuisibles (on dit maintenant Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts – ESOD). François Moutou s’appuie sur un aphorisme du philosophe grec Archiloque au VIIème siècle : « Le renard sait beaucoup de choses, mais le hérisson une seule grande ». Au-delà de cette phrase qui reste assez énigmatique, l’auteur s’interroge : « Chassé et détruit sur une large portion du territoire national une bonne partie de l’année, le renard roux est-il plus en difficulté que le hérisson européen, strictement protégé ? » Si le potentiel démographique du renard semble compenser les pertes, il n’en est pas de même pour le hérisson dont les populations sont en baisse constante. Il subit peu de destructions volontaires mais beaucoup d’indirectes : pesticides, tondeuses, collisions routières, fragmentation des paysages, changement climatique…
Tout en dressant leur portrait (biologie, écologie, interaction, statut), François Moutou s’interroge aussi sur l’avenir des mammifères et, pour ce faire, invite à la réflexion sur les pressions anthropiques, la relation aux grands prédateurs, la gestion des espèces notamment celles qui sont chassables ou classées ESOD et surtout sur notre regard sur le vivant. Arriverons nous, demain à mieux vivre avec eux, dans une nature que nous habitons ensemble ?
.
Éditions Quæ, 144 pages, 26,50 €- www.quae.com
Contact presse : Juliette Medina. Tél 06 71 15 24 28 – presse@editions-quae.com
(Danièle Boone)
.




