La binette déchaînée, journal d’opinion jardinière

Un nom pareil, ça donne forcément envie! En tout cas, moi, je n’ai pas hésité une seconde en le découvrant chez ma marchande de journaux, curiosité oblige. Hélas, nous en sommes déjà au numéro 2. En effet, même si j’essaie de soutenir le petit commerce, je ne suis pas une grande consommatrice de magazines et ne la fréquente pas régulièrement. Ce « journal d’opinion jardinière » comme l’indique la baseline tient ses promesses : je l’ai dévoré de la première à la dernière page sans faire de pause. Bon, certes, c’est un huit pages format journal (30×44,5 cm). Il est présenté plié en deux et s’apparente donc au format classique des magazines jardin, ce qui facilite sa mise en place dans les kiosques. Mais il n’y a aucun espace perdu : pas de pub, pas de blabla. On lit donc absolument tout.

Sur le site, on peut lire : « Jardiner, c’est se poser des questions, faire preuve de curiosité, essayer d’anticiper l’avenir, éprouver son rapport à la nature, reconnaître ses échecs, penser à soi, à son plaisir et à ses besoins, mais aussi aux autres, au monde qui nous entoure et à ce que nous en faisons, au jardin et ailleurs. (…) Aussi, c’est plein d’espoir, et dans un esprit frondeur, que nous lançons ce premier journal d’opinion jardinière, afin qu’à l’ère du dérèglement climatique et du massacre de la biodiversité, nous abordions le jardinage avec bon-sens, quitte à remettre en question certaines théories fumeuses et à nous méfier des mirages du « greenwashing », qui ne sont, au final, que des patchs sur les efforts que nous devons tous faire au jardin. »

Qui ose cette initiative ? Là, les noms parlent. Dans l’équipe, nous retrouvons notamment Patricia Beucher qui s’est fait connaître avec son «.beau jardin du paresseux.», une épicurienne qui aime prendre le temps de vivre, et Xavier Mathias, incroyable érudit, fin connaisseur de la littérature sur les jardins depuis le XVIIème siècle, auteur, entre autres, de «.La vie érotique de mon potager.» et du «.potager d’un frimeur.». Alors oui, « en 2025, lancer un journal papier sur le jardinage s’apparente à tenter la culture de la mâche ou à faire fleurir des tulipes en plein mois d’août… Mais, après tout, l’époque étant au bouleversement climatique, on tente le coup ! »

Un défi qui justifie un prix relativement élevé: 5 € le numéro et aussi mon soutien, d’ailleurs, je vais de ce pas m’abonner. C’est trop bien !

Danièle Boone

En kiosque, 5 € – www.labinettedechainee.com

Journalistes-écrivains pour la Nature et l’écologie Devenir adhérent Nos soutiens

Contact Espace Adhérents Facebook Bluesky Linkedin