Les discrètes – Rêves de tortues marines par David Grémillet

Il s’agit du troisième ouvrage de ce type de David Grémillet, océanographe et directeur de recherche au CNRS (Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive, Montpellier), après Les livres remarqués Manchots de Mandela et Dans les bras du poulpe (tous chez Actes Sud).

Depuis 250 millions d’années, les tortues marines ont traversé deux extinctions de masse ; elles en affrontent aujourd’hui une troisième. Si vulnérables en apparence, elles ont résisté aux dinosaures, aux requins et aux crocodiles marins. Survivront-elles aux humains ? Les navigateurs du passé les ont chargées par millions à bord de leurs vaisseaux, les temps modernes les ont transformées en soupes pour les gourmets.

Aujourd’hui encore, des centaines de milliers d’entre elles se noient chaque année dans les engins de pêche ou sont victimes du plastique. Les Discrètes persistent, pourtant. Pour combien de temps ? Quel est leur secret de résilience, alors que l’humanité semble s’autodétruire ?

Au fil d’une enquête planétaire, de l’équateur jusque dans les régions polaires, l’auteur nous convie sur la trace des “belles nageuses”, mais aussi des hommes et des femmes qui les défendent pied à pied. Le livre s’achève sur une courte biologie des 7 espèces de tortues marines. Un ouvrage remarquable à la fois scientifique, ludique, et didactique.

.
Éditions Actes Sud, 264 pages, 22 € – www.actes-sud.fr
Contact presse : Marlène Teyssedou. Tél.: 01 55 42 63 24 – m.teyssedou@actes-sud.fr
(Gabriel Ullmann)
.

Journalistes-écrivains pour la Nature et l’écologie Devenir adhérent Nos soutiens

Contact Espace Adhérents Facebook Bluesky Linkedin