Ce n’est pas un roman et c’est une œuvre qui passera peut être inaperçue pour le grand public, mais qui je l’espère sera l’équivalent du BLED dans les classes de journalisme. C’est un pavé, bourré de « tuyaux », « qui apporte les clés du savoir-faire aux professionnels de l’information », 50 ans d’histoire en 800 grammes, comme se plaît à le dire un de ses auteurs.
Vous ne vous destinez pas au journalisme ? Ce livre doit être malgré tout dans votre bibliothèque, parce que sa première partie vous aide à comprendre le monde médiatique dans lequel vous vivez, vous met en garde sur les approches trop parcellaires des grandes questions environnementales, vous aide à connaître les sources fiables.
Quant à la deuxième partie, elle vous apprend ce que l’école aurait dû vous apprendre : la complexité du monde, la pluridisciplinarité du savoir, les enjeux planétaires liés à l’environnement et les urgences, le monde qui nous gouverne au-delà de nos frontières. Un ouvrage pour faire progresser le travail des médias, la connaissance, et de là, la volonté d’agir du public.
.
Éditions Edisens, Collection Métier Journaliste, 344 pages, 31 € – www.edisens.fr
Contact presse : 01-43-54-41-18 – contact@edisens.fr
(Dominique Martin-Ferrari)
.