Il s’agit d’un livre de grande qualité que l’on doit à Claude Siméon, un vrai passionné de botanique. Il a passé cinquante années à recueillir les usages locaux des plantes sauvages en Basse Provence auprès des habitants, des chercheurs et des historiens. Il œuvre pour la connaissance et la reconnaissance du patrimoine botanique de cette région où il a vécu une grande partie de sa vie. Cet ouvrage est illustré de l’herbier qu’il a lui-même constitué pendant trente années, classé herbier remarquable par le Muséum d’histoire naturelle d’Aix-en-Provence.
Les 150 plantes sauvages qui font la matière principale de ce livre poussent toujours sur les collines, près des maisons et des chemins, mais rares sont ceux qui les ramassent aujourd’hui. Plus rares encore sont ceux qui les utilisent.
L’Herbier des collines et des chemins vise à sortir ces plantes du silence dans lequel elles sont progressivement tombées, en même temps que les savoirs et les contes populaires qui les entouraient. Photographies, planches d’herbier et recettes à l’appui, ce guide sous forme d’enquête ethnobotanique redonne envie d’arpenter le territoire, et nous réapprend à y glaner ce que l’on peut.
Un ouvrage à la fois scientifique, ludique, et didactique.
.
Éditions Actes Sud, 430 pages, 33 € – www.actes-sud.fr
Contact presse : Marlène Teyssedou. 01 55 42 63 24 – m.teyssedou@actes-sud.fr
(Gabriel Ullmann)
.