Promenade dans les espaces naturels du delta du Llobregat, non loin de Barcelone, accompagnés par Néstor Úrios Torromé, technicien et animateur du Consortium pour la gestion et la protection des espaces naturels, un organisme soutenu par la Generalitat de Catalogne et plusieurs municipalités. Une visite réalisée dans le cadre du voyage JNE dans la région de Barcelone en mai 2025.
Propos recueillis par Myriam Goldminc
« La plaine du delta s’étend sur plus de 90 km², depuis les montagnes de Garraf, Collserola et Montjuïc jusqu’à la mer », explique Néstor Úrios Torromé. Cet ensemble totalise 954 hectares d’espaces naturels, classés comme zone de protection Natura 2000 depuis 2006. Initialement composée de marécages, lagunes, forêts et plages, le delta a connu de profondes transformations. Aujourd’hui, des zones agricoles, industrielles et de services, ainsi que des agglomérations comptant des centaines de milliers d’habitants l’occupent en partie.
Dans les années 1970, la dégradation des espaces naturels a atteint des niveaux alarmants et semblait condamner la zone à disparaître, mais à partir des années 1980, diverses mesures de protection ont permis de restaurer en partie ses valeurs naturelles.
Aujourd’hui, c’est un espace surprenant où plus de 360 espèces d’oiseaux différents ont été observés, dont certaines aussi remarquables que la Glaréole à collier, le Goéland d’Audouin ou la Rousserolle turdoïde moustache.
Nous empruntons pour le découvrir un sentier pédagogique de 5 km qui traverse des prairies humides où paissent des chevaux de race Camargue, entourés ici et là d’Ibis falcinelles et d’Avocettes élégantes, avec, d’un côté, la nature, et de l’autre, l’aéroport. « Les avions passent au-dessus de nos têtes toutes les deux minutes environ, mais ce n’est pas ce qui gêne le plus la faune, en réalité », explique Néstor. « En revanche, nous devons améliorer les corridors biologiques et restaurer les nappes phréatiques, ainsi que surveiller la qualité des eaux. L’un des principaux problèmes auxquels nous sommes confrontés est la question de l’eau, tant en quantité qu’en qualité. Les nappes phréatiques ont été altérées par le pompage intensif des eaux souterraines, tant par l’agriculture intensive que par le secteur industriel, et les eaux de drainage sont parfois chargées de rejets polluants ».

Une pollution qui représente un danger pour la biodiversité menacée également par de nombreuses espèces envahissantes comme la gambusie (un petit poisson originaire des Etats-Unis) ou la tortue de Floride. Un autre facteur particulièrement nuisible pour la faune est la fragmentation des zones protégées dans une région aussi densément peuplée. D’un côté, l’extension des infrastructures portuaires a entraîné le déplacement de l’embouchure du fleuve de 2 km vers le sud (ce qui a permis de créer un nouvel espace suffisamment grand pour prévenir les inondations), et de l’autre, l’aéroport de Barcelone qui a connu plusieurs agrandissements. Ces transformations ont affecté différentes zones humides comme celles où nous nous trouvons. « Nous sommes confrontés à d’autres problèmes comme l’incivilité quand des touristes quittent les plages aménagées pour accéder à des zones protégées, ou des pêcheurs qui pénètrent dans des aires de nidification, en dépit des interdictions », ajoute Néstor.

« Aujourd’hui, se profile un autre problème, poursuit Néstor, par rapport à l’aéroport de Barcelone. La troisième piste étant trop courte pour permettre l’atterrissage de plus gros avions, il est prévu de l’agrandir, ce qui impacterait encore davantage les espaces naturels du delta. De plus, nous avons des doutes légitimes subsistants quant aux mesures compensatoires, car les précédentes n’ont pas été entièrement mises en œuvre et ne suffisent pas à compenser les effets cumulés des projets, qui ont un fort impact sur la biodiversité. Pourtant, d’autres options pourraient être envisagées, par exemple en augmentant la capacité aéronautique des aéroports voisins de Tarragone et de Gérone, et ensuite des trains à grande vitesse pourraient assurer la liaison avec la ville de Barcelone. »
Photo du haut : le delta du Llobregat, près de Barcelone © Myriam Goldminc