Une nouvelle revue consacrée à l’écologie en ces temps de morosité et de chaos politique, cela se fête ! Nos collègues Matthieu Combe (JNE) et Chaymaa Deb ont souhaité apporter un nouveau regard mêlant, sciences, art, désir d’action, allant, comme son nom l’indique, de l’émergé à l’immergé.
Ce premier numéro est consacré aux glaciers et au cycle de l’eau. On y salue la sensibilité et pédagogie de la glaciologue Heïdi Sevestre qui explique avec clarté l’importance de la cryosphère pour nos équilibres terrestres et invite chacun et chacune à se mobiliser dans son entreprise, dans son école, dans sa rue. On y trouve également plusieurs articles consacrés à l’adaptation au changement climatique et à la stratégie de résilience qui est déjà en œuvre à Saint-Pierre-et-Miquelon ou dans certaines régions du monde.
La volonté des créateurs de cette revue trimestrielle est clairement d’expliquer les phénomènes et leurs implications géopolitiques et économiques, mais aussi de sensibiliser les lecteurs avec une mise en page qui fait la part belle au dessin et à la photo et des interviews d’artistes, tout en donnant la parole à des activistes comme Valérie Paumier fondatrice de l’association Résilience montagne. Pari réussi avec ce premier numéro riche d’informations et de perspectives !
Carine Mayo
134 pages. En kiosque 19 €.
Pour commander le numéro et soutenir cette initiative en s’abonnant, rendez-vous sur liceberg.fr
.