Comment faire face à la pénurie d’eau ? Un voyage de presse JNE à Barcelone du 19 au 22 mai

Instigateur et organisateur de ce projet avec l’aide de Santiago Vilanova, notre collègue JNE catalan, et de Myriam Goldminc, Jean-Claude Noyé conduira un groupe de six membres de notre association pour mesurer l’ampleur du problème et évaluer les mesures prises pour y faire face.

La capitale catalane est confrontée à des sécheresses record à répétition. Ainsi qu’à une explosion de la demande à laquelle les divers plans d’eau ne peuvent pas répondre durablement. De nombreuses rencontres sont prévues. Tant avec des élus de la Generalitat (le gouvernement) de Catalogne, qu’avec des militants écologistes.

Au programme également, l’interview d’une spécialiste des politiques de gestion de l’eau. Et la visite d’une usine de dessalinisation ainsi que d’une usine de traitement tertiaire des eaux. Sans oublier une sortie naturaliste guidée dans l’espace naturel du delta du Llobregat pour comprendre l’impact des situations de crise sur la bio-diversité. Et un échange avec une activiste qui se bat pour la préservation de ce territoire important pour la faune (oiseaux migrateurs).

Last but not least, nos collègues découvriront Can Batlló, un tiers-lieu autogéré qui fait figure de référence, et y rencontreront ses animateurs ainsi que le groupe des «jardins et vergers » confronté, lui aussi, à la pénurie d’eau.

 

 

 

 

 

 

Journalistes-écrivains pour la Nature et l’écologie Devenir adhérent Nos soutiens

Contact Espace Adhérents Facebook Bluesky Linkedin