Arbres et haies, enjeux de territoires : les vidéos du Jeudi de l’écologie du 6 juin 2024

Voici les vidéos des deux tables-rondes du Jeudi de l’écologie JNE du 6 juin 2024 sur le thème : arbres et haies, enjeux de territoires.

Ces débats étaient organisés à l’Académie du climat par l’Association JNE des journalistes écrivains pour la nature et l’écologie, en collaboration avec le pôle environnement de l’AEA (Association des Élèves-Avocats), la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) Ile-de-France, et l’Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture (AJJH).

Table ronde 1 ⮕ Mettre la biodiversité au cœur des politiques forestières / Écologie, économie, tourisme : comment concilier les différents usages de la forêt ? ● Loïc EON, Responsable de la mission forêt, Île-de-France Nature ● François GROSS, Délégué territorial, LPO Île-de-France ● Maître Inès Blanc-Durand, Avocate, Artemisia Lawyers ● Philippe FUR, Association ADDUFU pour la défense de la dernière forêt usagère de France. Table-ronde animée par Anna Bittighoffer (LPO Ile-de-France) et Sylvie Ligny (Journaliste)

Table ronde 2 ⮕ L’agriculture et la préservation des haies / La haie, un outil au service de l’agriculture durable ? ● François Mercier, Agriculteur ● Maître Sylvain Pelletreau, Avocat, Richelieu Avocats ● Agnès SOURISSEAU, Paysagiste-agricultrice, membre de Agrof’île ● Sonia Feertchak, Autrice – « Eloge de la haie – pour un désordre végétal » Table-ronde animée par Manon Glauninger (Association des Elèves-Avocats) et Isabelle Vauconsant (Journaliste) /