Arbres et haies : enjeux de territoires ? Un débat des Jeudis de l’écologie le 6 juin 2024 à l’Académie du Climat

Envie d’en apprendre plus sur les outils de protection des forêts et des haies agricoles ? Inscrivez-vous à cette soirée où se réuniront avocats, naturalistes, forestiers, agriculteurs, journalistes… pour discuter autour de la gestion de ces réservoirs de biodiversité et des outils juridiques pour les protéger.

Cette conférence-débat est organisée par le pôle environnement de l’AEA – Association des Élèves-Avocats EFB (Ecole des avocats), la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Île-de-France, avec les Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE) et l’Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture (AJJH), dans le cadre des Jeudis de l’écologie.

Gérer la forêt de manière durable, entretenir les haies agricoles tout en préservant les espèces qui y habitent, est-ce possible ? ?

Nous y réfléchirons ensemble lors de deux tables rondes qui réuniront différents intervenants : avocats, naturalistes, gestionnaires de ces espaces, paysagiste, autrice…

Table ronde 1 (18 h-19 h 15) – Mettre la biodiversité au cœur des politiques forestières
Écologie, économie, tourisme : comment concilier les différents usages de la forêt ?
Avec :
– Loïc Eon, Responsable de la mission Forêt, Île-de-France Nature
– François Gross, Délégué territorial, LPO Île-de-France
– Maître Inès Blanc-Durand, Avocate, Artemisia Lawyers
– Pascal Fur, association ADDUFU pour la défense de la dernière Forêt usagère de France
Une table-ronde animée par Anna Bittighofer (LPO Ile-de-France) et Sylvie Ligny (journaliste, JNE et AJJH)

Questions/Réponses (19 h 15-19 h 30)

Table ronde 2 (19 h 30-20 h 45) – L’agriculture et la préservation des haies
La haie, un outil au service de l’agriculture durable ?
Avec :
– François Mercier, agriculteur
– Maître Sylvain Pelletreau, avocat, Richelieu Avocats
– Agnès Sourisseau, paysagiste-agricultrice, membre de Agrof’île
– Sonia Feertchak, autrice de Eloge de la haie – pour un désordre végétal

Une table-ronde animée par Manon Glauninger (Association des Elèves Avocats) et Isabelle Vauconsant (journaliste, JNE et AJJH)

Questions/Réponses (20 h 45-21 h)

Pot apéritif (A partir de 21h)

Pour toutes questions, contactez : anna.bittighoffer@lpo.fr

Inscrivez-vous à la newsletter de l’Académie du climat en cliquant ici.

À l’Académie du Climat
2 place Baudoyer

Débat retransmis en direct en visio-conférence et accessible par la suite
www.youtube.com/@jneasso9668/streams (rubrique En direct)

Les places étant limitées,  l’inscription est recommandée. Si vous venez sans inscription, nous vous accueillons volontiers s’il reste de la place.
Inscription en cliquant ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScItkDvvShZP1ItnnQyT5a057btTe7zMCH1xIUnXHRMbnJWhw/viewform?vc=0&c=0&w=1&flr=0