Le grand atlas du climat – Les phénomènes météo et le changement climatique par Olivier Nouaillas (JNE) et un collectif. Préface de Jean-Louis Étienne

Grand format (27,3 x 37,6 cm) et plus de 500 illustrations… voilà un très beau livre pour rendre accessible un sujet complexe porteur d’une part d’inquiétude grandissant. En effet, les phénomènes météos extrêmes liés au changement climatique impactent et impacteront de plus en plus notre quotidien même en France. Les mégafeux de Gironde en 2022 comme les inondations dans le Pas-de-Calais nous en ont fait prendre conscience. Ainsi comme le dit Jean-Louis Étienne dans sa préface : « La lutte contre le réchauffement climatique est l’équation à résoudre dans la prochaine décennie. »

Comprendre aide sans doute à agir. Cet ouvrage a donc pour ambition d’aider à la compréhension des mécanismes du climat et aux dérèglements en cours. Des scientifiques, météorologues et climatologues, ont rédigés la plupart des articles répartis dans les quatre parties de l’ouvrage : Le temps et le climat; Les phénomènes atmosphériques ; Météorologie et Un monde de climats. Encadrés, cartes thématiques, infographies et photos facilitent la lecture et la vulgarisation des données scientifiques.

Notre confrère Olivier Nouaillas a écrit tout ce qui concerne la France : sécheresse, mégafeux, érosion du littoral, fonte des glaciers alpins, etc. Il signe également l’épilogue intitulé « préserver un avenir vivable », car il s’agit bien de cela. En exergue de son texte, il cite  Hoesung Lee, président du GIEC : « Nous sommes à la croisée des chemins. Les décisions que nous prenons maintenant peuvent encore garantir un avenir vivable. Nous disposons des outils et du savoir-faire nécessaires pour limiter le réchauffement climatique. »

Mais depuis ce discours de présentation du dernier volet du 6ème rapport du GIEC le 4 avril 2022, rien n’a fondamentalement changé et les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les phénomènes météo extrêmes continuent à augmenter. Malgré ce constat accablant, Olivier Nouaillas encourage ses lecteurs à s’adapter, c’est à dire à sortir du déni, pour modifier leurs habitudes de vie (renoncer à l’avion quand il y a une alternative, manger moins de viande, remettre de la nature dans sa commune…) afin de préserver la biodiversité et le climat.

.
Éditions Glénat/Le Monde, 192 pages, 39,95 € – www.glenat.com
Contact presse : Romane Dargent. Tél. 01 41 46 10 31/ 06 43 24 76 90 – romane.dargent@glenat.com
(Danièle Boone)
.