Fleurs par Brigitte Lapouge-Déjean. Préface de Louisa Jones

Quel joli livre ! Les éditions Terre vivante ont découvert un manuel de jardin anglais en 4 volumes publiés en 1897 illustrés de 316 magnifiques dessins. Chaque planche est d’une beauté délicate et d’une précision inouïe. Confiés à Brigitte Lapouge-Déjean, elle a proposé d’en faire un ouvrage d’aujourd’hui. Le défi était de taille. Pour établir sa sélection, l’autrice a choisi des plantes capables de s’adapter aux changements climatiques éliminant les plantes à cultiver sous serre et celles qui demande beaucoup d’eau.

Chaque illustration de plante s’accompagne de son nom latin, de sa famille botanique ainsi que d’un résumé de son histoire, texte globalement repris de l’édition originale. Pour les jardiniers d’aujourd’hui, Brigitte Lapouge-Déjean a ajouté des informations sur les principales espèces et/ou variétés toujours disponibles de nos jours ainsi que des propositions d’associations.

Quelques conseils de culture, plante par plante, complètent l’ouvrage où l’on trouve également en annexe une liste de jardins à visiter et quelques associations de jardinage ainsi qu’une intéressante bibliographie.

Éditions Terre vivante, 288 pages, 35 € – www.terrevivante.org
Contact presse : Agathe Béon. Tél.: 04 76 34 26 60 – agathe.beon@terrevivante.org
(Danièle Boone)