Convivialité, l’alliance avec la nature par Patrick Blandin, Frédéric Ducarme et Damien Marage

Ce sont de bien belles histoires de solidarité que raconte le nouvel ouvrage de trois naturalistes du MNHN et du CNPN. Histoire de solidarité entre les hommes d’abord, mais pour une solidarité avec la nature. La tortue d’Hermann, la riche forêt de Fontainebleau, une moule des rivières françaises et européennes donnant des perles (dont les reines ornaient leurs robes autrefois mais qui est classée aujourd’hui « en danger d’extinction »), sont trois des nombreux exemples de mobilisations de scientifiques, d’associations et de riverains pour sauver certains des trésors de notre planète. Mais l’ouvrage va plus loin. Il montre qu’une autre façon de vivre existe pour les humains, celle créant une alliance avec les autres être vivants, comme le prouvent les témoignages de cet ouvrage. À découvrir très vite. Un livre qui donne envie de partager certaines histoires pour participer à ces actions ou en mener de nouvelles.

Éditions de l’atelier, 224 pages, 20,50 € – editionsatelier.com
Contact presse : Aurélie Streiff. Tél : 06 43 64 21 04 – aurelie.streiff@editionsatelier.com
(Christine Virbel)