Le décès de Pierre Lieutaghi, pionnier de l’ethnobotanique

Les JNE ont appris avec émotion le décès survenu le 14 novembre 2023 de Pierre Lieutaghi, grande figure de la botanique et auteur de très nombreux livres sur les plantes, dont l’incontournable Livre des bonnes herbes.

Voici le message de sa fille Clara, transmis par notre adhérente Marie-Paule Nougaret, auteure du livre la Cité des plantes : « Pierre Lieutaghi nous a quitté dans la nuit, le 14 novembre 2023, tranquille et entouré de sa famille (…) En vous espérant aussi tranquilles à l’annonce de son départ qu’il l’était lui-même. »

Le botaniste Thierry Thévenin, lui aussi membre de notre association, nous a envoyé ce texte d’hommage :

« Ce mardi 14 novembre 2023, Pierre Lieutaghi nous a quitté.

Pierre, à travers l’attention que tu portais aux plantes, c’est notre humanité que tu cherchais à défendre.

C’est la lumière de l’esprit et du cœur que tu cherchais, sans relâche ni compromission, à porter et à partager.

Tu croyais à la promesse des printemps à venir, à la force, à la proximité et à la simplicité des petites herbes.

Pendant que tu retournes aux fleurs, d’aucuns violentent aujourd’hui la montagne de Lure que tu as tant aimée, les arbres et les fleurs que tu as tant chantés et respectés.

Va confiant, va tranquille, car nous sommes nombreuses et nombreux, modestes mais déterminés et confiants, à marcher dans tes pas.

Merci Pierre, au nom des Simples, Merci de tout cœur. »

Dans le cadre du colloque sur les plantes que les JNE avaient organisé en 2021, Pierre Lieutaghi nous avait envoyé cette vidéo.

A écouter aussi, un podcast d’une émission de Ruth Stégassy sur France-Culture, qui lui était consacrée en 2015 (cliquez ici).

« Que serait l’homme sur une terre nue sans arbres sans oiseaux sans fleurs ? Le monde entier est sa plus profonde mémoire. Sauver la nature aujourd’hui, jusqu’à la moindre plante solitaire, c’est combattre une amnésie commençante sans autre issue que le dessèchement du cœur »

Pierre Lieutaghi, 1972

Image du haut : la couverture de la première édition du Livre des bonnes herbes de Pierre Lieutaghi, paru en 1966 chez Robert Morel.