Le grand sabotage climatique par Fabrice Nicolino (JNE)

Voici un livre-choc, qui contient des révélations qui éclairent d’un jour nouveau l’inaction climatique de nos gouvernants. Depuis plus de 50 ans, les grandes déclarations se succèdent. Mais les décisions pour atténuer l’ampleur de la crise climatique ne sont pas à la hauteur du défi qui nous attend. Pour Fabrice Nicolino, il s’agit avant tout d’un problème structurel : nous confions les clés de notre avenir à ceux-là mêmes qui nous conduisent droit dans le mur.

Le journaliste a mené l’enquête sur les principaux acteurs des négociations internationales. L’un, Maurice Strong, organisateur des Sommets de la Terre de Stockholm (1972), Rio (1992) et de la conférence de Kyoto (1997) a travaillé parallèlement pour l’industrie pétrolière. L’autre, son adjoint Stephan Schmidheiny, vient d’être condamné à 16 ans de prison par le tribunal de Turin après avoir été responsable de la mort d’ouvriers dans ses usines d’amiante.

Ce livre, issu d’une enquête minutieuse, révèle également que les majors pétrolières étaient conscientes de l’influence de leurs activités sur le changement climatique depuis des dizaines d’années. À l’heure où va bientôt s’ouvrir la COP28 à Dubaï, dirigée par Sultan Al Jaber, un magnat du pétrole, ces révélations résonnent fortement. Alors que faire ? Fabrice Nicolino termine son livre par une lettre aux jeunes gens en les invitant à ne pas se résigner et à se mettre en marche pour créer un monde nouveau. Des mots vibrants qui redonnent de l’énergie après ce réquisitoire implacable, même si le chemin reste à inventer.

.
Éditions Les Liens qui Libèrent, 258 pages, 22,90 €, www.editionslesliensquiliberent.fr
Contact presse : Anne Vaudoyer. Tél.: 06 63 04 00 62 – anne.vaudoyer@gmail.com
(Carine Mayo)
.