« Soit on prend le tournant de l’agriculture paysanne, soit on prend le mur » – entretien avec Laurence Marandola – Hervé Kempf – Reporterre

Face aux mégafermes, au glyphosate, au rouleau compresseur de l’agro-industrie, « notre projet d’agriculture paysanne est très moderne et porteur d’espoir », assure Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne.

Reporterre – La Commission européenne recommande de renouveler l’autorisation du glyphosate pour dix ans. Qu’en pensez-vous ?

Laurence Marandola – C’est un pur scandale. Un scandale pour la santé des paysans, pour celle des consommateurs, pour l’environnement. Où est passée la parole du président français, qui avait pris l’engagement en 2017 de sortir la France du glyphosate ? On a perdu toutes ces années, et l’on risque de reperdre dix ans pour trouver des solutions. On n’en a pas cherché en France, on ne s’est pas donné les moyens d’en chercher. Les agriculteurs bio, pourtant, savent faire sans. On repart pour dix ans durant lesquels les enjeux économiques et commerciaux de l’agro-industrie vont prévaloir sur la santé publique.

Pour lire la suite de cet entretien, cliquez ici sur le site de Reporterre.