Le nucléaire (presque) facile – Tout ce qu’il faut savoir sur cette énergie par Thomas Blosseville (JNE)

Rien de tel que la lecture de ce petit livre pour éclairer les citoyens qui veulent comprendre les enjeux liés à la relance du nucléaire en France : étudiants, militants, élus, animateurs de débat ou simplement curieux. Fort de sa formation d’ingénieur et de journaliste scientifique, Thomas Blosseville décrit de façon très claire le fonctionnement des centrales atomiques mais aussi le problème de leur vieillissement, de leur vulnérabilité face au changement climatique, de leur coût de maintenance et de construction ainsi que des déchets nucléaires. À ceux qui voudraient faire de ce sujet un débat purement technique, il répond qu’il s’agit avant tout une question de choix de société et de décision politique.

Le texte est émaillé de nombreuses références qui ancrent cette réflexion dans l’actualité : rapports de la Cour des Comptes, de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, de l’Assemblée Nationale, scénarios prospectifs de l’Ademe, de l’association negaWatt, de RTE… De quoi se forger une opinion argumentée et sortir du débat simpliste qui oppose trop souvent le nucléaire aux énergies renouvelables sans poser la question des usages de l’électricité ni de la nécessaire sobriété.

Éditions Delachaux et Niestlé, 128 pages, 15,90 € – www.delachauxetniestle.com
Contact presse : Anna Morel. Tél. : 01 70 96 88 20 – amorel@lamartiniere.fr