Le nucléaire n’est pas bon pour le climat par Hervé Kempf (JNE)

Hervé Kempf vient de publier un petit livre qui ne coûte que 4,50 € mais vaut son pesant d’or en cette période de tension sur l’énergie et d’indispensable débat sur la nécessaire transition énergétique.

L’auteur démonte un à un tous les arguments pro nucléaires qui sont repris à gogo, dans toutes les émissions et sur tous les plateaux, par les intervenants et les politiques. Il démontre que, contrairement à ce qui est généralement affirmé, le nucléaire n’est pas « La » solution pour réduire notre impact sur le climat. Il ne permettra pas d’atteindre nos engagements, parce que même si les futurs EPR sont construits, ils arriveront trop tard avec le chaos climatique en cours. Alors que la sobriété énergétique et le ENR sont des solutions applicables dès maintenant tout en étant nettement moins onéreuses et moins dangereuses.

Tout journaliste qui se respecte devrait lire ce livre avant d’interviewer les prosélytes du nucléaire, comme Jean-Marc Jancovici, Valérie Faudon, Fabien Bouglé ou encore Myrto Tripathi.

.
Éditions du Seuil, 60 pages, 4,50€ – www.seuil.com
Contact presse : Séverine Roscot. Tél.: 06 16 23 37 50 – sroscot@seuil.com
(Jean-Luc Fessard)
.