L’approche sensible en éducation à la nature par la Fédération Connaître et Protéger la Nature (FCPN)

La fédération des clubs CPN avec le soutien du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, du Ministère de l’Éducation, de Office Français pour la Biodiversité, de la région Grand-Est et de la Fondation Nature et Découverte, vient de publier un cahier technique visant à développer la conscience de notre lien à la nature pour ensuite la protéger.

L’ouvrage, de la taille d’un petit cahier de classe, consacre ses toutes premières pages au constat que la nature est souvent vue comme un « décor », sans sensation d’attache particulière ou pouvant même faire peur. Les quatre pages suivantes exposent les grands principes pour se reconnecter à la nature. L’ensemble des autres proposent des exercices pratiques à l’extérieur. Les expériences sont à la fois créatives et sensorielles. À noter, des explications souvent tirées des neurosciences donnent tout leur sens à chaque pratique dans des encadrés intitulés « pourquoi on fait ça ? ».

Enfin, l’ouvrage insiste sur l’importance d’exprimer son ressenti et de profiter des expériences pour développer des connaissances, car donner un nom à une plante ou un animal fait sortir de l’anonymat et permet déjà d’y faire plus attention.

Éditions FCPN, 62 pages, 8 € – www.fcpn.org
Contact presse : service édition. Tél : 03 24 22 54 55